Labé, 07 Juin (IBC) – Présidée par Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier adjoint au maire de la commune urbaine de Labé, une session extraordinaire du conseil communal a retenu 4 actions à réaliser cette année avec les fonds de l’ANAFIC exclusivement en faveur de la concession scolaire de Hoggo M’bouro, constituée de l’école primaire du centre, du collège et du lycée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Ces différentes actions retenues par la session extraordinaire du conseil communal de Labé s’articulent autour des travaux de finition des opérations entamées l’année dernière avec la mise en œuvre du programme annuel d’investissement de la collectivité.
« Avec le financement ANAFIC de 2019, on avait entamé une activité à Hoggo M’bouro, notamment la rénovation du collège. Cette fois-ci, les responsables de l’ANAFIC nous ont donné des conseils. Ils ne nous ont pas envoyé beaucoup d’argent. Ils nous ont demandé de finir les paquets qu’on avait commencés en 2019. On avait réussi à rénover le collège, mais il fallait mettre en place aussi les latrines, un forage et la clôture. Le financement de l’année passée ne nous avait pas permis de faire tout ça. Cette année donc nous avons choisis de finir le paquet de Hoggo M’bouro. Le premier choix est tombé sur le forage, le deuxième choix porte sur les latrines, la 3ème activité concerne la clôture. A cela, il faut ajouter le lycée qui a la toiture complètement délabrée. Nous avons envisagé de remettre cette toiture. Toutes les 4 actions retenues ont été concentrées à Hoggo M’bouro pour finir le paquet entamé l’année dernière » a expliqué le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
Cette session extraordinaire du conseil communal de Labé a aussi décidé de changer l’Ingénieure Conseil (IC).
« Comme vous le savez, la dame que nous avions choisi pour nous accompagner l’année dernière n’était pas régulièrement à Labé. Elle est basée à Conakry. Ce n’est donc pas toutes les fois que nous avons besoin d’elle que nous pouvons la voir, parce qu’elle était régulièrement à Conakry. Cette fois-ci, nous avons décidé à l’unanimité de trouver un autre Ingénieur Conseil plus disponible que la dame pour pouvoir continuer les différentes activités que nous avons choisies » a conclu le vice-maire de Labé.
Il est à préciser que si l’année dernière la commune urbaine de Labé avait reçu de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) plus de 3 milliards de francs guinéens, cette fois-ci l’Etat annonce un petit montant de près de 540 millions de francs guinéens. Sans oublier que les traitements de l’Ingénieur Conseil et de l’Agent de Développement Local sont à prélever de cette enveloppe globale.
IBC/07/06/2020 ISD