Labé, 05 Juin (IBC) – En 2019, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) aurait injecté près de 65 milliards de francs guinéens dans la Région Administrative (RA) de Labé pour la réalisation effective d’infrastructures de base, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Depuis l’année dernière, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) apporte un appui aux communes rurales et urbaines du pays à travers des subventions accordées pour la réalisation des actions de développement découlant des besoins prioritaires spécifiques à chaque bénéficiaire.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la matinée de ce vendredi, 05 juin 2020, le chef du service régional de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), Boubacar Dombel Diallo est largement revenu sur les critères de sélection des actions à réaliser, conformément aux programmes annuels d’investissement des collectivités locales.
« Le choix des actions à réaliser revient entièrement au conseil communal. C’est au conseil communal de se réunir en session extraordinaire sanctionnée par une délibération pour choisir les actions à réalisées, sur la base des fonds disponibles. Notre rôle, c’est de nous rassurer que les micro-projets qui ont été choisis sont éligibles et qu’ils cadrent parfaitement aux dispositions du code des collectivités » a-t-il expliqué.
Cette initiative présidentielle vivement saluée par les communautés bénéficiaires à la base a montré ses limites lors de la première année de l’expérience.
« C’est au terme de ces actions réalisées en 2019, qu’on s’est rendu compte qu’elles n’avaient pas tous les paquets d’activités au complet. A titre illustratif, vous ne pouvez pas réaliser une école sans prévoir un point d’eau ou envisager un logement pour le personnel enseignant. Il en est de même pour les infrastructures sanitaires. Au niveau des postes et centres de Santé, on s’est rendu compte que par endroit on n’a pas été capable de financer la réaliser des logements en faveur du personnel soignant » a-t-il regretté.
C’est pourquoi, par rapport aux montants qui sont annoncés au compte de 2020, l’ANAFIC conseille les collectivités bénéficiaires à choisir des micro-projets visant à compléter les infrastructures réalisées l’année dernière.
« Ce ne sont pas les mêmes montants qu’ils ont reçu l’année dernière, parce que nous traversons une situation exceptionnelle liée à la pandémie du coronavirus. En 2019, chaque collectivité avait reçu un milliard et plus. Cette fois-ci les montant, c’est entre 400 et 500 millions de francs guinéens. De ses montants, il y à prélever les frais de prestations de l’Agent de Développement Local (ADL) et de l’Ingénieur Conseil (IC). C’est pourquoi, à travers nos agents, nous sommes en train de conseiller les collectivités pour que le choix des micro-projets porte sur des actions confortatives, notamment des logements, des points d’eau, des latrines, des clôtures grillagées, afin de pouvoir compléter ce qu’il y a comme commodité par rapport aux infrastructures réalisées avec l’appui du PACV, de l’ANAFIC ou d’autres partenaires intervenant sur le terrain » a ajouté le chef du service régional de l’ANAFIC, Boubacar Dombel Diallo.
En termes de bilan, Boubacar Dombel Diallo affiche un sentiment de satisfaction par rapport à ce qui a été réalisé dans la Région Administrative (RA) de Labé, en 2019, avec l’appui de l’ANAFIC.
« L’initiative est une première. Si vous prenez au niveau de la Région Administrative (RA) de Labé, en termes de financement, on a injecté quelque chose de 65 milliards de francs guinéens pour réaliser des infrastructures sociales et économiques. Ces infrastructures vont sans doute permettre l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers l’accroissement des services publics à la base. Je suis très satisfait du niveau atteint, de la qualité des travaux, mais de tout ce qu’on a eu comme mesures d’accompagnement par les différents acteurs » a-t-il conclu.
IBC/05/06/2020 ISD