Conakry, 20 Mai (IBC) – Sauf changement de dernière minute, la parenthèse de la transition à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va se refermer ce weekend. Selon nos informations, Mamadi trois Kaba, nouvellement nommé commissaire pourrait prêter serment dès ce jeudi, 21 mai 2020, à la Cour constitutionnelle, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de nos confrères de Guinee114.
Au ainsi, au lendemain de cette prestation de service, c’est-à-dire, le vendredi, 22 mai 2020, une plénière devrait avoir lieu pour l’élection du nouveau président de l’institution devant officiellement remplacer le défunt, Me Salifou Kébé. Cette élection interne devrait être présidée par le doyen d’âge avec pour candidats, les seuls représentants de la société civile.
Parallèlement, le barreau poursuit une procédure devant la Cour suprême à l’effet d’annuler le décret nommant Mamadi 3 Kaba comme commissaire à la CENI. De leur côté, les principaux partis de l’opposition contestent, eux aussi, le choix du brillant juriste qu’ils qualifient de militant du RPG Arc-en-ciel.
A suivre…
IBC/20/05/2020 ISD