Labé, 18 Mai (IBC) – Avec la fermeture des frontières terrestres dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), les citoyens ont de sérieuses difficultés liées au déséquilibre entre l’offre et la demande du gaz butane au marché central de Labé où le prix de la bouteille connait actuellement une hausse vertigineuse, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de la radio Espace Foutah.
Il semble que les commerçants sont actuellement obligés de prendre en charge tous les frais de transport des chauffeurs de camions en vue de trouver des bouteilles de gaz à revendre au grand public pour la cuisson des aliments.
« Au début du mois saint de ramadan, avec la forte demande au niveau du marché, le prix du gaz a connu une flambée », en raison surtout de l’interdiction faite aux véhicules de transports en commun de traverser la frontière entre la Guinée et le Sénégal d’où les commerçants de Labé importent le produit, rapporte le journaliste Thierno Oumar Tounkara de la radio Espace Foutah.
Amadou Satina Diallo a précisé sur les antennes de cette radio de proximité que les commerçant collaborent actuellement avec les gros porteurs pour trouver du butane.
« Nous avons l’habitude d’acheter les gaz avec les taximètres. Mais, actuellement, avec la fermeture des frontières, nous avons des difficultés à avoir les gaz. Néanmoins, nous collaborons avec les gros porteurs. Tout le monde souffre actuellement. Nous vendons les 3 kg à 100.000 francs guinéens et les 6 kg à 160.000 » a indiqué Amadou Satina Diallo.
Pour le reporter la radio Espace Foutah, Thierno Oumar Tounkara, le prix du gaz est revenu à la baisse par rapport au début du ramadan. « Et contrairement à l’année dernière, la clientèle se fait rare au marché du gaz avec cette pandémie » a expliqué Therno Ciré Dombi Baldé sur les ondes.
« Cette année, on n’a pas pu revendre beaucoup. Le prix était à la hausse jusqu’à 180.000 francs guinéens. Mais actuellement, c’est revenu à la baisse. Les gaz de chez nous ne sont pas de bonne qualité. Quand tu envoies les bouteilles de gaz, elles peuvent rester 3 mois sans être chargées. En cette période de ramadan, le Sénégal limite l’exportation des gaz » a insisté Thierno Ciré Dombi Baldé.
Toujours est-il que la cherté du gaz est due aux difficultés de transports rencontrées par les commerçants, selon Abdoulaye Sall qui a mis l’occasion à profit pour révéler le prix de la bouteille de gaz de 12 kg est vendu actuellement à 380.000 francs guinéens au marché central de Labé.
IBC/18/05/2020 TOT/ISD