Conakry, 12 Mai (IB) – Par un décret présidentiel lu ce mardi, 12 mai 2020, sur les antennes de la Télévision Nationale (RTG), dans son édition d’informations de 20h 30, le président Alpha Condé a décidé de mettre fin aux fonctions ministérielles de Cheick Taliby Sylla, jusque-là ministre de l’Energie.
Le même décret précise que le désormais ancien ministre de l’Energie est appelé à d’autres fonctions et que le secrétaire général du département assure l’intérim.
Il est à préciser que ces derniers temps, Cheick Taliby Sylla était sur la sellette à cause d’une surfacturation avérée du plan d’urgence de riposte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19).
A cela, il faut ajouter l’annonce de gratuité des factures d’électricité et d’eau pendant 3 mois. Une annonce qui a eu pour conséquences immédiates la non fourniture du courant électrique dans tout le pays. Un délestage inopiné qui a provoqué plusieurs manifestations dans beaucoup de localités de la Guinée dont certaines parties de la capitale Conakry.
Ces manifestations enregistrées çà et là se sont soldées par des dégâts matériels importants et de nombreux cas de blessés signalés.
IB/12/05/2020 ISD