Labé, 23 mai (IBC) – En mission de sensibilisation dans la préfecture de Labé, la Générale Aminata Diallo, porte-parole du CNRD et Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, a conduit une tournée de sensibilisation dans les communes rurales de Noussy, Diari, Popodara et Kouramangui. Objectif : mobiliser autour du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) et évaluer son déroulement sur le terrain.

Accompagnée du préfet de Labé, Colonel Etienne Tounkara, et d’une forte délégation de cadres venus de Conakry, Générale Aminata Diallo a insisté sur l’importance du recensement comme fondement de l’identité légale des citoyens. Selon elle, la réussite de cette opération repose sur l’implication collective : « Les communautés ont bien compris l’importance du recensement. Je salue cette immense mobilisation autour de ce processus»
Lors de ses échanges avec les autorités locales et les citoyens, plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment la demande de prolongation du délai fixé au 31 mai et des difficultés logistiques dans certaines zones reculées.
La Générale a assuré que ces doléances étaient prises en compte, et ces préoccupations seront remontées à qui de droit.

Dr Mamadou Dian Gongoré DIALLO, Président Délégation Spéciale CR de Diari
À Diari, le président de la délégation spéciale, Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo, a présenté les stratégies de sensibilisation mises en place : campagnes dans les marchés, mosquées, cérémonies sociales, et implication des enseignants pour guider les citoyens dans le remplissage des fiches. Ces efforts ont porté leurs fruits, avec une nette augmentation du nombre de citoyens recensés.
À Popodara, les autorités ont souligné l’enjeu de l’identité pour accéder aux services publics et exercer ses droits, les avantages du recensement se manifestent aussi en termes de planification du développement local pour la construction d’écoles et de centre de santé, a rappelé Elhadj Abdoul Karim Diallo, président de la délégation spéciale.

À Kouramangui, comme ailleurs, l’accueil réservé à la délégation a été enthousiaste. Les citoyens ont exprimé leur volonté de s’enrôler massivement et ont plaidé pour un prolongement de l’opération, face à l’affluence croissante.
La directrice régionale de la communication, Hadja Kadiatou Téliwel Diallo, a également insisté sur la nécessité de l’enrôlement pour l’obtention de tout document administratif, y compris pour les voyages à l’étranger.

Enfin, la mission a rappelé que ce recensement permet à de nombreux Guinéens, notamment en milieu rural, d’obtenir pour la première fois un extrait de naissance, condition indispensable pour une citoyenneté pleine et entière. La réussite du RAVEC représente ainsi un enjeu majeur pour l’inclusion sociale et démocratique.
Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com