Guinée, 18 mai (IBC) – Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), la commune urbaine de Labé enregistre des résultats encourageants. Depuis l’instauration de la gratuité des actes de naissance, plus de 20 837 citoyens ont obtenu leur document d’état civil sans aucun frais.
Le chef du service communal de l’état civil, Elhadj Amadou Oury Barry, s’est félicité de cette avancée lors d’un entretien avec nos confrères de Guineenews, en gardant espoir que ce chiffre puisse doubler d’ici les deux semaines restantes pour la fin de l’opération prévue le 31 mai 2025.
En plus des documents physiques délivrés, les efforts de numérisation des actes d’état civil se poursuivent dans la commune où la biométrie a démarré en décembre 2022. A ce jour, 60 228 personnes ont vu leurs actes enregistrés numériquement.
« Rien que depuis le début de la gratuité pour les actes numérisés, 5000 citoyens en ont déjà bénéficié », a-t-il ajouté.
Ce programme, salué par les autorités locales et les citoyens, vise à moderniser l’état civil et à garantir une meilleure traçabilité des identités dans tout le pays.
Par Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com