Kankan, 12 mai (IBC) – Une macabre découverte a semé l’émoi ce lundi matin au marché Dibida, dans la commune urbaine de Kankan. Le corps sans vie d’un nouveau-né, âgé de seulement quelques jours, a été retrouvé par un homme souffrant de troubles mentaux vivant dans les environs du marché.

Djamo Doumbouya, Administrateur du marché Dabida de Kankan
Selon les témoignages recueillis sur place, c’est ce dernier, connu sous le nom d’Aly, qui a alerté les commerçants : « nous étions assis au marché lorsqu’il s’est mis à crier et à courir vers nous. Il nous a dit qu’il avait trouvé un bébé mort enveloppé dans un foulard. Nous sommes allés voir et avons effectivement découvert le corps », confie un témoin sous couvert d’anonymat.
Alerté par un agent du marché, l’administrateur, Djamo Doumbouya, est rapidement intervenu. Visiblement bouleversé, il raconte : « ce matin, on a été choqué de découvrir un nouveau-né sans vie. Le corps n’était pas totalement formé. On distinguait la tête, les pieds, les mains, mais il n’avait pas la pleine apparence d’un être humain. Le commandant de la police communale a aussitôt contacté les services de police, qui sont venus constater les faits et ont informé le procureur pour l’ouverture d’une enquête. Il est temps que ces pratiques cessent. Ce genre d’acte est inadmissible », a-t-il déploré.

Aminata Keïta, deuxième responsable du marché
Aminata Keïta, deuxième responsable du marché, a exprimé son indignation tout en lançant un appel aux femmes : « si une femme ne veut pas de son enfant, qu’elle confie à quelqu’un au lieu de le jeter. Seul Dieu saint combien il est difficile de mettre un enfant au monde. Le marché n’est pas une poubelle pour abandonner des bébés. »
Les circonstances exactes de ce drame restent à élucider. Une enquête judiciaires a été ouverte afin de retrouver l’auteur de cet acte tragique.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620 99 61 39