Labé, 25 Mai (IBC) – L’un des projets phares des autorités de la transition en faveur de la Moyenne Guinée serait la réalisation d’un barrage sur le fleuve Kokoulo, relevant de la préfecture de Pita pour servir suffisamment de l’eau potable aux communes urbaines de Pita et Labé, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au cours d’un entretien accordé, la semaine dernière, à votre quotidien en ligne infosbruts.com, le directeur général adjoint de la Société des Eaux de Guinée (SEG), chargé de l’Exploitation et de la Qualité, Thierno Mamadou Nassirou Diallo a annoncé l’ambitieux projet du barrage de Kokoulo, dans la préfecture de Pita.
« Il y a des dispositions qui sont prises. Je rappelle ici un fait. J’aime souvent le rappeler, parce que je suis vraiment à l’aise sur le sujet. A notre prise de fonction, lors de notre prestation de serment à la présidence, son excellence, le président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya dont je salue le souci patriotique de répondre à la préoccupation de l’accès à l’eau potable pour tous les guinéens et à tous les niveaux, n’a pas manqué de souligner à l’attention de la direction générale à laquelle j’appartiens son indignation et son incompréhension sur le fait que la Guinée est qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais l’eau manque dans les robinets des concessions. Il a attiré l’attention de la SEG et de notre direction que cette tendance doit être complètement inversée. Il nous a instruit de tout mettre en œuvre, mettre les analyses, les réflexions et les stratégies nécessaires pour redonner l’eau à la population. Et, il nous a annoncé un signal fort de l’engagement et de l’accompagnement de l’Etat et de son gouvernement dans la quête de ces solutions. C’est pourquoi, dès lors que nous avons pris cette fonction, pour le cas spécifique de Conakry qui n’est pas un cas isolé des réalités du pays, l’étude du schéma directeur a été totalement achevée, réalisée avec des échéances d’investissement dont même la première tranche qui nécessite la mobilisation de 200 mille mètres cube est déjà complètement clôturée.
« Pour le cadre d’espèce des villes de l’intérieur, l’étude du schéma directeur qui était en cours a été achevée en notre temps. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que sur l’ensemble des villes de l’intérieur du pays où nous sommes présents, même là où nous ne sommes pas présents, c’est-à-dire Beyla, Fria et Koubia il y a des études qui sont disponibles. Il y a une étude diagnostique. Il y a une étude de la demande actuelle et de la demande future échelonnée sur l’horizon 2045. Il y a eu des scénarios techniques d’alimentation en eau potable de ces villes qui ont été validées par des équipes techniques de la SEG et il y a une stratégie, une étude d’analyse économique et financière disponible et chiffrée qui indique pour chaque ville, pour chaque contrée et pour chaque phase quels sont les investissements à réaliser et quel est le coût de ces investissements.
« Pour revenir au cas spécifique de Labé, Labé aussi a fait partir de cette étude, parce que Labé fait partir de la Guinée et des 7 capitales régionales. J’ai donc le plaisir de vous informer qu’effectivement dans le cadre de répondre au souci lié à la demande de l’eau à Labé, une étude a été achevée. L’option qui est envisagée est de réaliser un autre ouvrage outre que celui de Touri sur la ressource en eau de Kokoulo qui pourra desservir simultanément les préfectures de Pita et Labé. Une fois réalisé, cet ouvrage devra répondre à la totalité de la demande en eau à Labé et à Pita pour maintenant et au besoin qui pourrait survenir au fil des années jusqu’à l’horizon 2045. Sur cet aspect, je vous garanti que tout est mis en œuvre aujourd’hui. Nous sommes dans la phase de mobilisation du financement et nous irons par priorité pour venir répondre aux besoins de ces populations » a-t-il longuement expliqué et rassuré.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71