Labé, 16 Avril (IBC) – La ville de Labé abrite depuis, lundi, 15 avril 2024, les travaux de la première session du cadre de concertation du personnel de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC). La cérémonie de lancement de ces travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Moustapha Kobélé Keïta, entouré du gouverneur de la Région Administrative de Labé, Colonel Robert Soumah, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Cette première session 2024 du cadre de concertation du personnel de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) s’étendra sur 5 jours. Les 150 participants venus de la direction générale et des antennes régionales de l’ANAFIC partagent actuellement sur les approches, les outils et le dispositif d’encadrement en vue d’atteindre les différents objectifs assignés dans le cadre de l’opérationnalisation des Fonds et des Projets d’appui pour le compte de 2024.
En lançant officiellement les travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Moustapha Kobélé Keïta a rappelé que l’ANAFIC est aujourd’hui un instrument unique de financement des collectivités. Il a été choisi par l’Etat dans le cadre des réformes engagées.
Au sein de cet instrument, y a trois fonds destinés à l’accompagnement du développement local qui étaient jusque-là gérés par différentes structures.
Il s’agit du fonds national du développement local (FNDL), le Fonds du Développement Economique Local (FODEL) et le fonds du développement des communes de Conakry (FODECCON).
« Pour une question de gestion transparente et d’efficacité, nous avons réuni tous ces fonds au sein de l’ANAFIC. Ces fonds contribuent à l’accompagnement des collectivités dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités. Qui parle de compétences et de transfert, parle aussi des sectoriels. Les départements sectoriels sont concernés par ces transferts de compétences. Ils sont là comme des services techniques d’appui à ces collectivités. Tout financement qui doit aller dans ce cadre-là doit aussi quelque part tenir compte de ces implications. C’est pourquoi, aujourd’hui, ce cadre de concertation est une aubaine afin que ces différents acteurs se retrouvent avec l’ANAFIC pour partager un peu la vision de l’agence par rapport au développement local et en même temps voir les perspectives qui sont dégagées pour l’année en cours » a-t-il enseigné.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le gouverneur de Labé, Colonel Robert Soumah a plaidé en faveur des collectivités relevant de sa juridiction géopolitique.
« L’ANAFIC a déjà un plan déjà préétabli pour aider nos collectivités. Dans ce sens je demanderai à l’ANAFIC de respecter les délais et de suivre les travaux dans leur exécution, parce que certainement, ils feront des contrats avec ceux qui doivent les réaliser. Il faut qu’ils suivent pour respecter les contrats » a demandé le gouverneur de Labé.
Pour le reste, le Colonel Robert Soumah dit être convaincu que par rapport au travail de l’ANAFIC dans sa région, « au sortir de cette concertation, nous allons avoir des résultats fiables, parce que ce que l’ANAFIC fait pour la collectivité se voit sur le terrain, dans les communes rurales et urbaines.»
Aux collectivités locales bénéficiaires, le gouverneur de Labé d’utiliser à bon échéant les infrastructures mettra à leur disposition.
Ce cadre de concertation du personnel de l’ANAFIC est une tradition, précise le directeur général de l’Agence, Sékou M’mah Hawa Touré.
« Chaque année, lorsque nous bénéficions de la validation de nos différents documents de travail, notamment le budget du plan de travail annuel (BPTA), nous réunissons tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre pour pouvoir échanger sur les stratégies et les approches qu’il faut mettre en œuvre pour la conduite des actions planifiées au cours de l’année en cours » a-t-il indiqué.
Selon les organisateurs, à l’issue de cette rencontre de Labé, des recommandations susceptibles d’améliorer la performance de l’ANAFIC dans l’accompagnement des collectivités et dans mise en œuvre des activités du PANAFIC et du PAGL seront faites.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71