Guinée, 14 Mars (IBC) – Parmi les nouveaux ministres guinéens nommés dans la soirée du mercredi, 13 mars 2024, par un décret du président de la transition, sur, dit-on, proposition du premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, nous avons Moussa Moïse Sylla qui dirige désormais le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Jusque-là Moussa Moïse Sylla était le Directeur de la Communication et de l’Information de la présidence de la République de Guinée.
De son vrai nom Moussa Sylla, il a fait ses études primaires en Côte d’Ivoire. C’est en 9ème Année qu’il est revenu en Guinée jusqu’à l’obtention du baccalauréat.
Il a fait des études en droit public à l’Université UNIC de Lambanyi.
Moussa Moïse Sylla a pris le nom de Moïse pendant qu’il était journaliste à Gangan FM où plusieurs responsables de ce groupe de presse et ses employés portaient le nom de famille SYLLA dont le fondateur, Abé Sylla et le directeur général Mohamed Baba Sylla. C’est pour ne pas donc en rajouter à la confusion, le directeur général a dit « tiens, toi, tu ne vas pas t’appeler Moussa Sylla, mais on va t’appeler Moussa Moïse.»
Ce journaliste, chroniqueur et communicant guinéen a commencé a commencé le journalisme à Gangan FM. Il a bénéficié de stages à France Télévision avant d’être correspondant de l’AITV qui relayait les informations de l’Afrique en Europe et qui vendait des reportages à TV5 Monde.
Il est devenu plus tard directeur de l’information d’Espace TV et chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » où il a exercé jusqu’à la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.
Il est d’ailleurs l’un des journalistes reporter d’images qui a de plus suivi de près les moments forts qui ont suivis le renversement du régime du président Alpha Condé.
En tout cas, il a été nommé directeur de la communication et de l’information de la présidence de la république de Guinée le 14 décembre 2021.
Poste qu’il a occupé jusqu’à ce mercredi, 13 mars 2024. Date à laquelle il a été nommé ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat du gouvernement Bah Oury.
Il semble être le plus jeune ministre de cette nouvelle équipe gouvernementale.