Mali, 11 Mars (IBC) – En séjour à Diamiou relevant du district Darousalam, dans la commune rurale de Téliré, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, Alphonse Haba ne s’est pas gêné de raconter des contrevérités à la population locale sur une communication téléphonique qu’il prétend avoir eu avec le journaliste Idrissa Sampiring Diallo, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Comme annoncé lors de notre précédente édition, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, Alphonse Haba s’est effectivement rendu à Diamiou, un secteur du district de Darousalam, dans la commune rurale de Téliré. Les citoyens de cette localité comptaient sur lui pour l’érection de leur terroir en district.
En préparant cette réception, les citoyens nourrissaient l’espoir d’assister à l’installation du premier bureau de ce district imaginaire. Mais, la réalité a été toute autre. L’hôte de marque ne pouvait pas le faire et n’avait pratiquement rien à dire à son auditoire pour justifier sa présence dans ce secteur.
Il a alors préféré raconter des contrevérités pour montrer sa bravoure et rassurer que ceux qui l’ont touché pour obtenir un district ne se sont pas tromper d’adresse. C’est dans ce contexte qu’il a imaginé une conversation téléphonique entre lui et votre fidèle serviteur qui aurait eu lieu, selon lui, le vendredi aux environs de 22 heures.
« Le directeur de cabinet m’a appelé. Il m’a dit : général j’apprends que ça ne va pas chez toi à Téliré. Dis-moi ce qui ne va pas. J’ai expliqué au directeur de cabinet. Il a dit est-ce que c’est monsieur-là connait ce que c’est que la décentralisation. J’ai dit au directeur de cabinet de poser la question à celui qui l’a appelé pour lui parler de ce problème. Là-bas aussi, ça n’a pas marché. A 22 heures, le journaliste Idrissa Sampiring m’a appelé. Ah, monsieur le général, j’apprends que ça ne va pas à Téliré. Qu’est-ce qui ne va pas ? J’ai dit, monsieur le journaliste ce n’est pas à moi de poser cette question. Demandes à celui qui t’as dit que ça ne va pas là-bas. Ce n’est pas à moi de répondre à ça. Moi, je n’étais pas appelé pour te dire que ça ne va pas à Téliré. Alors, comment un journaliste peut m’appeler pour me dire de lui dire qu’est-ce qui ne va pas à Téliré ? » a inventé et raconté Alphonse Haba.
Il est évident qu’en ce qui concerne la conversation qu’il prétend avoir eu avec le journaliste est une contrevérité trop flagrante. Il a imaginé un entretien avec un journaliste comme s’il préparait une pièce de théâtre.
Qu’est-ce qui s’est passé réellement entre nous. Quand j’ai appris qu’il menaçait de faire arrêter le maire de Téliré qu’il suppose être lié à un ressortissant de la localité vivant en Europe du nom d’Elhadj Aliou, j’ai tenté de le joindre effectivement à 22 heures. Il n’a pas décroché mon appel. Mais, il a rappelé 2 minutes après. Après les salutations d’usages, j’ai décliné mon identité. Il a répété mon nom pour se rassurer qu’il a bien entendu. Lorsque j’ai confirmé, il a dit qu’il ne comprenait pas mon message comme pour dire que le réseau est dégradé. Je l’ai alors remercié et j’ai raccroché. Tout ce qu’il a raconté autour de cette communication téléphonique n’est qu’une simple invention de sa part. c’est dénué de tout fondement.
Encore une fois, monsieur le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, ce que vous avez raconté à Diamiou à mon sujet est faux. Vous avez vraiment menti à mon sujet.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71