Kankan, 28 Oct (IBC) – La région de Kankan a enregistré plusieurs attaques à mains armées perpétrées par des bandits contre les citoyens dans ces derniers temps. Malgré l’implication des forces de défense et de sécurité pour mettre fin au grand banditisme dans la savane guinéenne, les citoyens ne sont toujours pas rassurés et vivent dans une psychose générale, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’insécurité dans cette région est devenue un phénomène très dangereux, déplore Sékou Doussou Keïta, citoyen de Kankan.
« Si nous constatons dans la préfecture de Kankan, il y a les autorités qui sont chargées de la sécurité de la ville. Mais, à Kankan, Siguiri et Mandiana il y a toujours des attaques qui sont enregistrés à chaque moment » a-t-il fait remarquer.
Cette situation inquiète beaucoup Ibrahima Keïta, un autre citoyen de Kankan.
« Imaginez ! Un père de famille qui se tracasse chaque jour dans une boutique pour nourrir sa famille et les malfrats viennent attaquer son commerce en une nuit, vraiment c’est une situation qui est très inquiétante ».
Il y a aussi ce que nos interlocuteurs qualifient à tort ou à raison d’absence des agents de sécurité sur le terrain.
« Ce qui s’est passé récemment à Siguiri les bandits ont attaqués les orpailleurs en plaine journée. Si j’ai une bonne mémoire, ils ont attaqué » deux (2) fois le même coin le mercredi et le jeudi à 12h. En réfléchissant très bien c’est comme si les militaires sont complices des bandits pour ne pas les arrêter » estime Sékouba qui interpelle les autorités compétentes pour une implication efficace et efficiente dans la lutte contre le banditisme dans la région de Kankan.
« Je lance un appel aux autorités de la préfecture de Kankan de prendre leur responsabilité pour sécuriser la ville. Si elle ne sont pas capables de sécuriser la ville, on doit les remplacer par des nouvelles personnes qui sont capables » a-t-il insisté.
Pour lutter contre le banditisme, « il faut d’abord lutter contre le trafic et la consommation de la drogue. Il n’y a aucune autre solution. C’est mon message envers le président de la transition ». Cet avis est largement partagé par Mme Diaka Diané et Ibrhima Keita.
À rappeler que plusieurs malfrats ont été interpellés lors des différentes patrouilles dans ces derniers temps, par les forces de défense et de sécurité.
Depuis Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com