Koundara, 23 Oct (IBC) – Le maire UFDG de la commune rurale de Guingan, Mamadou Alpha Diallo, suspendu récemment par le préfet de Koundara, le Colonel Abdourahmane Keïta bénéficie du soutien indéfectible du président du conseil sous-préfectoral des organisations de la société civile locale, Diallo Mali Goto Gaynay, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le président du conseil sous-préfectoral des organisations de la société civile de Guingan, dans la préfecture de Koundara se fait appeler Diallo Mali Goto Gaynay. Il se montre très solidaire au maire de la commune rurale, le doyen Mamadou Alpha Diallo qui traverse actuellement une zone de turbulence matérialisée par sa suspension provisoire actée par le préfet de Koundara, le Colonel Abdourahmane Keïta.
« La décision est tombée jeudi. Mais, c’est tout le monde qui a décidé de revendre ce domaine situé en brousse pour faire face à certains besoins prioritaires ici dont la construction de bureaux pour le collège de la sous-préfecture. Cet établissement est construit depuis longtemps, mais les enseignants ne peuvent pas travailler sans local pour la direction. L’Etat tarde à nous venir en aide. En réalité, c’est un ressortissant guinéen vivant en Gambie qui est venu ici rencontrer le maire de la commune rurale. Il a dit qu’il souhaitait faire de l’élevage et qu’il souhaitait avoir un domaine pour son projet. Le maire lui a demandé de lui donner le temps de consulter son équipe et la population locale. Il nous a conviés à une rencontre de concertation. Nous avons trouvé l’idée intéressante et nous lui avons donné, l’unanimité, l’accord de principe pour nous permettre d’avoir des ressources nécessaires à la construction de cette infrastructure qui manque au collège. Les 150 ha ont été revendus à 245 millions de francs guinéens. Nous pensions que c’était normal de vendre ce domaine qui situe en brousse. Il n’y a aucune habitation, ni un champ à côté. Pour nous la zone n’appartenait à personne » a-t-il voulu défendre son maire.
Au cours de l’entretien téléphonique qu’il nous a accordé, ce responsable de la société locale a fini par admettre que cet acte constitue une faute très grave au regard des dispositions du code révisé des collectivités locales en République de Guinée. Il a alors présenté des excuses pour le maire déjà suspendu et toutes les autres personnes impliquées de près ou de loin au bradage de ce domaine public de la collectivité ou de l’Etat.
Il est à préciser que certains citoyens du district de Thiaguisse ont saisi le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, d’une plainte écrite contre le maire de la commune rurale de Guingan, Mamadou Alpha Diallo et ses présumés complices : un conseiller communal et leur président de district, Abdoul Pélé.
« Actuellement, il y a plus de 500 piquets et des marquages dans les domaines. Les personnes qui ont organisé la vente ont acheté des motos et autres produits de famille » avons-nous pu lire dans ce courrier adressé au chef du département.
Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir la version du maire de la commune rurale de Guingan, principal accusé dans cette affaire. Mais, le doyen Mamadou Alpha Diallo, un enseignant faisant valoir ses droits à la retraite explique qu’il va répondre à nos questions mais qu’il cherche d’abord à préparer sa défense.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71