Pita, 21 Oct (IBC) – La sous-préfecture de Bourouwal Tapé, dans la préfecture de Pita, est confrontée à d’énormes difficultés. Les pistes rurales sont impraticables, les postes de santé n’ont ni eau potable, ni suffisamment de médicaments et les constructions anarchiques continuent dans les différents districts, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
A Bourouwal Tapé, les districts ne sont pas nombreux. Ils sont six au total mais difficilement accessibles. C’est le cas notamment de Hakoudé Mitty et de la magnifique chute d’eau de Kambadagua
« Tous les districts, l’accès est difficile. On n’a pas de postes rurales. Hakoudé Mitty, l’accès est très difficile. C’est le district où nous avons aussi le site Kambadagua mais l’accès n’est pas facile », se préoccupe le sous-préfet de Bourouwal Tappé.
Des postes de santé existent dans différentes localités de Bourouwal Tapé. Mais le manque de médicaments et d’eau potable les empêche d’aboutir aux résultats espérés. Même handicap pour le centre de santé du chef-lieu de la sous-préfecture.
« Il y a des postes de santé dans les districts mais ils manquent de médicaments et d’eau potable. Comment peut-on recouvrer sa santé dans un poste de santé où il n’y a ni médicaments, ni eau potable ? A Bourouwal centre, il y a centre de santé. C’est une ancienne permanence qui a été transformée en centre de santé. C’est à 100 mètres du goudron. Mais ce n’est vraiment pas un centre de santé digne de nom », dit le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
L’autre préoccupation du sous-préfet de Bourouwal Tapé, c’est l’anarchie dans les districts. Selon lui, les habitants sont actifs dans la construction mais ne tiennent pas compte des normes en la matière avant de s’y mettre.
Le district de Hakoudé Mitty, toujours dans Bourouwal Tapé, est le plus enclavé de la sous-préfecture. Mais c’est aussi la localité qui abrite la magnifique chute d’eau de Kambadagua. Le sous-préfet appelle donc à l’aide pour le désenclavement et l’aménagement de ce site touristique, d’ailleurs l’un des plus connus et enviés en Guinée.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966