N’zérékoré, 29 Sept (IBC) – Après plusieurs heures de tension dans la localité, le vieux sage de Bangouéta, Jean Appolinaire Loua a finalement été libéré par la gendarmerie départementale de N’zérékoré. Il a immédiatement regagné son village, dans la commune rurale de Yalenzou où il a été accueilli par une foule en liesse, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Suite à la pression populaire qui a secoué pendant plusieurs heures le district de Bangouéta, dans la commune rurale de Yalenzou, relevant de la préfecture de N’zérékoré, le doyen du village, Jean Appolinaire Loua dont l’interpellation avait provoqué la colère de ses concitoyens a finalement été libéré par la gendarmerie départementale de N’zérékoré. Il a été ramené dans son village par le sous-préfet de Yalenzou, Adj Mohamed Aly Sylla.
Revenant sur les circonstances de son arrestation, le premier sage de Bangouéta explique qu’il n’avait aucune idée sur les raisons de son interpellation.
« C’est la question que j’ai posée aux agents : pourquoi vous m’arrêtez à l’heure là? Qu’est-ce que j’ai fait ? Ils m’ont demandé de monter seulement dans le pickup pour partir. J’ai répondu que ne vais pas aller sans connaitre pourquoi je m’en vais. Ils ont dit qu’ils ont reçu un ordre, c’est ce qu’ils sont entrain d’exécuter. C’est un mandat d’arrêt contre toi. J’ai demandé si c’est moi seul à Bangouéta ici qu’ils doivent arrêter ? C’est dans ces conditions qu’ils m’ont pris pour mettre dans la voiture » a-t-il déclaré.
Poursuivant son témoignage, notre interlocuteur précise que c’est à la gendarmerie qu’il a été informé que son interpellation est liée à la revendication par la population locale du domaine public de la communauté revendu par un citoyen de ce village à un particulier considéré comme un étranger dans la localité.
« C’est un domaine public qu’on a reçu depuis 2004. On y a construit une première école de 3 classes. Après Plan Guinée est venu construire trois autres classes. Cette année, le gouvernement veut y construire 6 classes supplémentaires pour Bangouéta. On est allé sur le terrain, on a trouvé que le président du district et certains citoyens ont revendu l’espace vide situé entre les deux bâtiments. Nous sommes sur ce problème aujourd’hui. Nous avons dit que nous ne voulons pas de la vente de ce domaine qui appartient à toute la population. C’est à cause de notre protestation que celui qui a acheté est allé faire des démarches pour nous mettre en prison » a-t-il regretté.
Pour sa part, le sous-préfet de Yalenzou, Adj Mohamed Aly Sylla a, au nom de la paix, assuré avoir pris ce problème en charge avant d’ajouter que tous ceux qui sont à la base de cette transaction répondront devant la loi.
« Tout sera claire maintenant. Tout ceux qui ont signé dans ce conflit domanial ou menace de mort seront conduit autour du préfet à N’zérékoré et nous allons rendre compte. La population de Bangouéta n’a qu’à garder le calme. Les citoyens n’ont qu’à me comprendre. Ils n’ont qu’à me laisser gérer ce dossier. Ils seront satisfaits à 100% » a promis le seul sous-préfet de Yalenzou.
A noter que depuis la libération du notable de Bangouéta à 12heures précises, la circulation a aussi repris sur la route nationale N’zérékoré-Lola, faisant ainsi des heureux.
Louis Thonard Doré
Correspondant régional infosbruts.com à N’zérékoré
Contact : (00224) 621 65 54 92