Labé, 28 Sept (IBC) – C’est parti pour la semaine de l’indépendance à Labé. Une innovation du CNRD dans la célébration du 02 octobre qui s’annonce déjà. Elle est une occasion d’échanges entre différentes générations sur les moments forts du processus d’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale. C’est la salle du CECOJE, située dans l’enceinte du stade « Saifoulaye Diallo », qui a servi de cadre au lancement. Les autorités à tous les niveaux étaient présentes, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Tout a commencé par une déclamation de poèmes. Des poèmes au contenu essentiellement concentré sur l’unité nationale et la fierté d’être un pays indépendant. Ensuite, c’est la phase des discours qui s’est ouverte. Le premier à prendre la parole a été le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo. En langue du terroir (Poular), il a brièvement expliqué la semaine de l’indépendance. Dans cette prise de parole, il a été suivi du gouverneur de région.
Les discours terminés, le cap a été mis sur les panels. Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien secrétaire général du comité régional de la JRDA, membre du bureau fédéral du PDG-RDA, est largement revenu sur l’historique de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. De la venue du général de Gaulle à Conakry à la proclamation de l’indépendance en passant par le référendum, trois faits majeurs survenus entre fin août et début octobre 1958, il en a tout parlé.
Il a mis aussi l’occasion à profit pour saluer le discours du colonel Mamadi Doumbouya à la récente assemblée générale des Nations-Unies.
Plusieurs autres activités seront menées à Labé dans le cadre de la semaine de l’indépendance. Elles prendront fin par un défilé au stade « Saifoulaye Diallo » le 02 octobre prochain, date même d’anniversaire de la libération totale de la Guinée des mains des français.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966