samedi avril 18 2026
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
No Result
View All Result
InfosBruts.com
No Result
View All Result
Home A la une

Col. Doumbouya à New-York : des « mains infâmes derrière les agitations » au sein de communauté guinéenne (Mandian Sidibé)

InfosBruts by InfosBruts
17 septembre 2023
in A la une
0
MON ANNIVERSAIRE : JOIE ET PAIX DU CŒUR (Mandian Sidibé)

Mandian Sidibé, Directeur Général OGP

Guinée, 17 Sept (IBC) – Dans sa tribune intitulée « Assemblée Générale de l’ONU : par patriotisme, la communauté guinéenne de New-York doit réserver un accueil chaleureux au Colonel Mamadi Doumbouya », le journaliste Mandian Sidibé, actuel directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) dénonce « des mains infâmes » qui se cacheraient derrières les agitations au sein des compatriotes vivants en Amérique du Nord. Votre quotidien en ligne infosbruts.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce texte.

Dans l’ordre normal des choses, les Guinéens des États-Unis devraient se mobiliser, par-delà les sensibilités politiques et les considérations primaires, pour accueillir en héros le Colonel Mamadi Doumbouya et le porter en triomphe. Pas seulement pour avoir libéré la Guinée d’un troisième mandat illégal ou pour le travail abattu en deux ans, mais par esprit patriotique.

READ ALSO

Boffa : quand l’électricité joue à cache-cache, Bolondé répond par des barricades

Boké : les droits des femmes célébrés en différé… mais avec une énergie bien réelle

Le Président guinéen va s’exprimer à la Tribune des Nations-Unies en tant que représentant de notre Nation pour mettre le pays sous les feux de la rampe et vendre son image. Il ne s’exprimera pas en son nom personnel, ni pour faire sa propre promotion.

A cet égard, la communauté guinéenne des États-Unis doit, aux confins du chauvinisme s’il le faut, se focaliser sur la réussite de cette mission et non pas réserver au Chef de l’État un accueil indigne de sa personne et de la Guinée. Ce serait nuire à la réputation de la Nation toute entière et un manque total de lucidité. On ne peut pas vouloir que le pays avance, qu’il soit attractif pour les capitaux étrangers et en même temps le présenter sous les traits les plus défavorables. Ce serait un non-sens, un antipatriotisme à maints égards.

Que les jeteurs d’œufs et de tomates, que les teneurs de pancartes hostiles viennent constater au pays de leurs propres yeux les changements positifs et rapides apportés par le Colonel Mamadi Doumbouya en deux ans. Ils comprendront, d’eux-mêmes, qu’ils ont passé trop de temps à l’étranger, coupés de la réalité, et dans le même registre, ils se rendront à l’évidence selon laquelle les Guinéens résidents admirent l’enfant prodige de Nabaya et soutiennent ses actions.

Malgré les restrictions sur les concours financiers extérieurs émanant des partenaires techniques et financiers, la mobilisation accrue et la sécurisation des ressources internes ont permis les miracles qui tombent sous le sens et émerveillent l’observateur.

Le succès du CNRD et de son Président attise la jalousie, amenuise les chances d’une génération de politiciens de diriger la Guinée et obnubile leur entendement. C’est la preuve par l’absurde que certains ne veulent pas qu’un autre qu’eux soit capable de transformer ce pays et de répondre honorablement aux aspirations légitimes des guinéens.

Derrière les agitations d’une partie de la communauté guinéenne des États-Unis, et notamment celle de New York, on voit des mains infâmes, qui instrumentalisent cette frange hostile via une appréciation biaisée du bon travail abattu au pays, sous la direction lucide et sereine du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.

Du haut de la tribune onusienne, le numéro un guinéen s’exprimera sur les grandes questions d’intérêt mondial, comme le changement climatique, la transition énergétique, la multipolarisation du Monde, les bouleversements politiques, le phénomène migratoire, la nécessité d’aider l’Afrique à se développer afin de fixer sa jeunesse, les pandémies récurrentes et leur anticipation ou le statut de membre permanent du Conseil de Sécurité à accorder nécessairement à l’Afrique pour l’équité dans les décisions à portée planétaire.

Le Colonel Mamadi Doumbouya plaidera aussi et surtout pour une plus grande reconnaissance de la Guinée, notre chère patrie, et veillera à lui donner une image juste et à accroître son attractivité pour l’investissement étranger en mettant en exergue un climat des affaires fortement amélioré depuis l’avènement du CNRD.

En raison de l’importance de cette visite et de la mission qui la sous-tend, appel est fait à tous les Guinéens établis à New York et même dans les autres États américains à réserver un accueil chaleureux à notre illustre et digne représentant à l’Assemblée Générale Ordinaire des Nations Unies.

Il faut que tous transcendent les clivages politiques et régionalistes dans une convergence de vues visant uniquement l’intérêt supérieur de la Guinée.

Pour une Guinée forte, soyons unis.

Mandian SIDIBÉ, Journaliste

Related Posts

Boffa : quand l’électricité joue à cache-cache, Bolondé répond par des barricades
A la une

Boffa : quand l’électricité joue à cache-cache, Bolondé répond par des barricades

16 avril 2026
Boké : les droits des femmes célébrés en différé… mais avec une énergie bien réelle
A la une

Boké : les droits des femmes célébrés en différé… mais avec une énergie bien réelle

15 avril 2026
Labé : tensions autour de l’exigence de démission de chefs de district candidats aux communales
A la une

Labé : tensions autour de l’exigence de démission de chefs de district candidats aux communales

9 avril 2026
Tougué : neuf motos offertes par les ressortissants de la localité aux USA pour renforcer les services de santé de base
A la une

Tougué : neuf motos offertes par les ressortissants de la localité aux USA pour renforcer les services de santé de base

9 avril 2026
Nairobi : Le ministre de l’Habitat défend la vision urbaine de la Guinée au 2ᵉ Forum urbain africain
A la une

Nairobi : Le ministre de l’Habitat défend la vision urbaine de la Guinée au 2ᵉ Forum urbain africain

8 avril 2026
Labé : une liste indépendante pourrait créer la surprise face à la GMD Bâtir Ensemble pour la mairie
A la une

Labé : plusieurs listes en lice pour les communales, l’incertitude autour de la participation de l’UFC

7 avril 2026
Next Post
Journée internationale des femmes : thème, origine, bref ce qu’il faut savoir de cette journée

Assemblée Générale des Nations-Unies : le Colonel Mamadi Doumbouya quitte Conakry ce lundi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Guinée : deux influenceuses interpellées après des propos jugés injurieux sur les réseaux sociaux
  • Guinée: la petitesse des esprits qui confisquent la société au nom des origines (Par Chérif Sampiring Diallo)
  • Législatives 2026 : Jean Paul Cédy candidat… à temps partiel sur deux listes ?
  • Législatives 2026 : Dr Dansa Kourouma en route pour l’Assemblée… sans vraiment quitter son fauteuil
  • Mamou : la candidature envolée de Sidi Diallo, entre mystère et politique
  • Législatives 2026 : à Tougué, duel serré entre profils technocratiques et figures politiques aguerries
  • Législatives 2026 en Guinée : à Labé, la bataille des titulaires et suppléants se précise
  • Boffa : quand l’électricité joue à cache-cache, Bolondé répond par des barricades
  • Kankan : deux appartements réduits en cendres à Bordo S.O.S, la peur sans le pire
  • Kinsy (Missira) : une école rénovée, des promesses durables et un pari sur l’avenir
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.