Labé, 29 Août (IBC) – Le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs CNTG de Labé, Elhadj Lamine Sangaré est désormais formellement interdit de s’approcher des activités de la section syndicale des conducteurs de taxi-motos affiliés à sa centrale. Cette décision lui a été signifiée publiquement, ce mardi, 29 août 2023, à la Mairie de Labé par la mission de la CNTG venue de Conakry, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs de Labé affiliés à la CNTG est sur une corde raide actuellement. Aux yeux de beaucoup d’observateurs, Elhadj Lamine Sangaré passe pour le principal responsable moral du conflit entre le secteur taxi-motos et les autorités communales de Labé. C’est bien ce qui ressort d’une scène insolite qui s’est passée ce mardi, 29 août 2023, à la Mairie de Labé où devait avoir lieu une rencontre pour les derniers réglages en faveur de la libération du secrétaire général du syndicat CNTG des conducteurs de taxi-motos, Thierno Abdourahmane Diallo connu sous le sobriquet de Thierno Pammel et ses codétenus.
Au moment où tous les acteurs concernés s’apprêtaient à rejoindre le bureau du maire pour le seul point inscrit à l’ordre du jour de ladite rencontre, la délégation venue de Conakry et conduite par le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transports et de la Mécanique Générale, Elhadj Mamadou Yaya Baldé a signifié au représentant de la CNTG dans la région de Labé, Elhadj Lamine Sangaré qu’il n’a pas à gérer la section syndicale des conducteurs de taxi-motos. Tout en précisant que ce secteur est placé sous la tutelle directe du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Labé. A ce titre, les éléments de la corporation sont désormais directement gérés par Maître Mamadou Tanou Nadhel Diallo.
Après avoir bien copié le message, Elhadj Lamine Sangaré s’est offusqué du fait que l’option ne lui pas été signifiée à huit clos. Il a alors fait demi-tour. Le reste du programme à la mairie s’est déroulé en son absence.
Cet incident majeur dans l’histoire du mouvement syndical de Labé donne raison à ceux qui disaient que les jeunes ont été conduits maladroitement en prison par leur parrain….