Tougué, 10 Août (IBC) – Il y a des préfectures en Guinée qui n’ont rien du titre qu’elles portent. C’est le cas de Tougué où le centre urbain a toujours l’air d’un milieu rural. Cela se constate par plusieurs aspects. Il s’agit entre autres des clôtures en grillage, des voiries qui n’ont jamais connu le goudron et de la rareté d’habitations bien construites ou d’infrastructures de base,
rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Dans la région de Labé, il reste encore beaucoup à faire. Il suffit de la sillonner pour toucher du doigt cette réalité. A Tougué par exemple, le constat est surprenant. Voici une préfecture où le centre urbain continue à être comme une sous-préfecture. En tout cas pour celui qui est à sa première fois d’y être, il se croirait dans un milieu rural tant en habitation qu’en système de vie.
Cet état de fait date de plusieurs décennies. Bref, le centre urbain de Tougué n’a jamais présenté le visage d’une véritable agglomération. Plus les années passent, plus sa ressemblance à un milieu rural s’intensifie. Des investissements personnels se font dans cette préfecture. Mais ils sont souvent concentrés dans les sous-préfectures et villages. Ce qui sous-entend que même si l’Etat a la grosse part de responsabilité dans ce qu’est le centre urbain de Tougué, les résidents et ressortissants sont aussi fautifs.
Tougué pourrait prochainement connaître du jamais vu. C’est le bitumage de ses voiries urbaines. Les travaux ont été lancés en juin dernier. Mais leur avancement peine déjà. Même chose dans les autres préfectures de la région de Labé à savoir Mali, Koubia et Lelouma. La saison pluvieuse est évoquée comme cause.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966