Dakar le 02 août (IBC)-Depuis près d’une semaine, les sénégalais sont privés d’internet. Une mesure du gouvernement suite aux manifestations continues contre l’arrestation et la détention d’Ousmane Sonko. Dans le pays, sauf par wifi, la connexion est actuellement impossible. Les opérateurs de téléphonie appliquent à la lettre la consigne du ministère de tutelle par rapport aux données mobiles, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Les autorités sénégalaises disent avoir agi ainsi pour freiner les « appels à la violence ». Une allusion faite au post d’Ousmane Sonko sur Facebook et Twitter avant son arrestation. Dans ce post, l’opposant parle de deux faits. D’abord, de son altercation avec une gendarme. Chose pour laquelle il a été arrêté un peu plus tard. Ensuite, de son appel à la mobilisation. Mais pour ses partisans, la coupure de l’internet dans le pays vise tout simplement à « masquer les exactions » contre ceux d’entre eux qui manifestent pour sa libération.
Depuis plusieurs jours, l’accès à l’internet au Sénégal n’est possible que seulement par wifi. Cette restriction fait déjà assez mal à la population. Elle est perçue par les utilisateurs des réseaux sociaux dans le pays comme une « atteinte grave à la liberté d’expression ».
Depuis Dakar, Alhousseny Bah pour Infosbruts.com