Freetown, 24 Juin (IBC)-C’est ce samedi 24 juin 2024 les élections générales en Sierra Léone. Il s’agit de la présidentielle, des législatives et des municipales. Elles interviennent dans un contexte économique très difficile pour le pays. Le calvaire dur depuis plusieurs mois, rapporte votre quotidien Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Pour la présidentielle, il y a plusieurs candidats. Mais les plus connus sont le président sortant, Juilius Mada Bio de SLPP, et son principal opposant, Docteur Samoura Camara de l’APC. D’ailleurs ils ne sont pas à leur premier face-à-face dans une course pour le fauteuil présidentiel. En 2018, ils étaient aussi des challengers et c’est l’actuel locataire de la State House qui avait gagné avec plus de 50% de voix contre 48.
Au premier rang des difficultés que vit actuellement la Sierra Leone : l’inflation de la monnaie nationale. 5000 leones par exemple valent 1800 francs guinéens. Conséquence: la flambée excessive des prix des denrées alimentaires et d’autres besoins indispensables. Le sac de riz est à 750.000, le bidon d’huile rouge à 650.000 et le litre d’essence à la pompe à 22.000 leones.
Cette semaine a été marquée par des manifestations instantanées à Freetown. Des manifestations à l’appel de l’APC. C’était pour dénoncer la manière d’organisation des élections. Aux dires du parti, tout aurait été planifié pour une fraude massive en faveur du camp adverse. Ses militants qui étaient descendus dans les rues avaient été réprimés. On parle de deux morts mais la police avance de son côté le contraire.
A date, le siège de la commission électorale du pays est sous haute sécurité. Le but est d’épargner le lieu de tout risque d’attaque à coups de pierres de la part des partisans de l’opposition.
Depuis Freetown, Mamadou Bobo Bah pour infosbruts.com