Koubia 1er Juin (IBC)-Dans un de nos précédents articles, nous avons fait cas du vent violent qui a ravagé presque tout sur son passage au chef-lieu du district de Gnakaya lundi dernier sans donner de bilan. Mais désormais, le nombre de maisons et cases détruites est connu. C’est ce que laisse entendre le maire de Pilimili, commune rurale dont relève la localité touchée, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Jusqu’à hier mercredi, dit Mamadou Sadio Diallo, maire de la commune rurale de Pilimili, l’heure était au bilan des dégâts subis par Gnakaya. A l’en croire, il y a eu « 19 cases et 12 maisons détruites ». Quant aux manguiers et orangers, poursuit-il, ils ont été « presque tous » coupés et déterrés » par la catastrophe.
Malgré l’étendue des dégâts, aucun cas de mort n’a été enregistré. C’est seulement un bébé qui a été blessé. Aux dernières nouvelles, il était en soins intensifs à l’hôpital régional de Labé.
Le vent à l’origine du drame avait parallèlement touché deux autres localités voisines de Gnakaya. L’une d’elle est Hafia. Aux dires du maire de Pilimili, il y a eu 4 maisons détruites et plusieurs cases de ce côté.
Mamadou Sadio Diallo indique que les victimes ont urgemment besoin d’aide. Depuis lundi, conclut-il, la plupart d’entre elles vivent et dorment dehors. Des appels SOS à l’endroit des autorités au haut niveau ont été pourtant lancés en leur faveur. Mais ils n’ont pas porté fruit pour le moment.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966