Conakry 03 Mai (IBC)-Les forces décident finalement de passer à l’acte. A travers un communiqué rendu public ce soir, elles ont annoncé plusieurs dates pour des manifestations de rue. Cette fois ce sera non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
La toute première manifestation de ces forces vives après l’échec de leurs pourparlers avec le premier ministre, est annoncée pour le 10 mai 2023. Les autres sont respectivement fixées au 11, 17, 18, 24 et 25 du même mois. Ces protestations sont programmées dans un contexte de vive colère dans quelques quartiers riverains de la route Prince. Ces derniers jours, des affrontements ont éclaté entre agents de sécurité et jeunes à Hamdalaye, Bambeto, Wanindara et Cosa. Cette fois, les causes n’étaient pas d’ordre politique. C’était plutôt dû à deux cas d’assassinat dont l’un à cosa et l’autre à Bambeto. L’autre raison, c’était aussi les patrouilles effectuées par des unités de lutte contre la drogue dans différents endroits de consommation de stupéfiants de ces quartiers.
Les forces vives réclament principalement la libération des détenus sociaux et politiques, le retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai et l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre certains ténors politiques.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628533966