Boké, 03 Mai (IBC) – L’Ambassadeur des États Unis d’Amérique accrédité en Guinée, Son Excellence Troy Fitrell a entamé dans l’après-midi du mardi, 2 mai 2023, une série de visite de travail dans la sous-préfecture de Kolaboui couverte par le nouveau projet « Notre Santé » visant à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé en Guinée sur une période de 5 ans, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Son Excellence, Troy Fitrell était accompagné d’une forte délégation de son Cabinet, du gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, du préfet, Colonel Sény Silver Camara, de l’inspecteur régional de la santé, Dr Aboubacar Conté ainsi que du directeur de Cabinet du gouvernorat de Boké, El hadj Tidiane Soumah.
Le projet « Notre Santé » intervient dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la planification familiale, des maladies infectieuses (paludisme et covid-19) et de la santé communautaire.
Le diplomate américain et sa suite ont été accueillis par le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla qui a plaidé pour l’obtention d’une maternité et un bloc de médecine générale dignes de nom, la confection des bancs pour accueillir les patients.
Il apprécie l’apport du gouvernement des États Unis aux côtés du CNRD dans l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments, la formation des agents de santé, la distribution des moustiquaires imprégnées aux communautés.
Fatoumata Sanguiana Camara, représentante de la Cheffe du centre de santé de Kolaboui, sollicite l’agrandissement de la salle d’accouchement, l’équipement de laboratoire en frigo et en réactifs pour sauver la vie des patients.
M. Fitrell et la population de Kolaboui ont discuté des réalisations du projet antérieur et du lancement du projet « Notre Santé » tous les deux financés par le peuple américain.
Il a félicité et salué le personnel du Projet et l’ensemble des prestataires du Centre de santé de Kolaboui pour les efforts continus afin de promouvoir des services intégrés de la santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que la lutte contre le paludisme, indispensable pour le bien-être familial.
Les activités financées par le gouvernement américain selon son diplomate, sont destinées à compléter les efforts du gouvernement guinéen en encourageant la participation des citoyens dans la gouvernance sanitaire afin de renforcer l’offre des services de Santé de qualité.
Face aux défis de l’heure, L’Ambassadeur des États Unis en Guinée invite les prestataires de services de santé et les gestionnaires à poursuivre leur travail en vue d’améliorer l’offre de santé de qualité.
Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement du gouvernement des États Unis à accompagner la Guinée à améliorer la santé de sa population surtout la santé des mères et enfants.
C’est par la remise d’un cadeau symbolique au diplomate américain et une visite guidée que la cérémonie a pris fin.
Pour sa part, le Gouverneur de Boké remercie le gouvernement américain, à travers son ambassadeur et l’USAID qui, selon lui a su poser le vrai diagnostic.
La distribution des moustiquaires imprégnées a permis de sauver des vies humaines à Kolaboui.
Il a déclaré être persuadé que la relance de cette 2ème phase du projet « Notre santé » sera couronnée de succès avant de solliciter la prise en compte les doléances formulées par les autorités et gestionnaires du centre de santé de Kolaboui.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com