Conakry 18 Avril (IBC)-L’on connaît désormais le nom de l’échangeur de Kagbelen. Il est baptisé « Son excellence Paul Kagamé ». Un honneur qui va sans doute marquer à jamais le président rwandais. C’est d’ailleurs en sa présence que le chef de la transition guinéenne a exposé le panneau sur lequel le nom est mentionné, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La cérémonie inaugurale de cette infrastructure de franchissement a connu une forte mobilisation. Le président Paul Kagamé était présent. Il est arrivé à Conakry hier soir après une courte escale de visite à Bissau. Les guinéens savaient que l’homme fort du Rwanda serait à l’inauguration du pont. Mais ils n’imaginaient pas que son nom lui serait donné.
Sur les réseaux sociaux, les critiques se font déjà voir. Beaucoup semblent surpris que le colonel Mamadi Doumbouya n’ait pas choisi pour ce pont le nom d’un des héros guinéens. Ils reconnaissent en Paul Kagamé le statut d’un modèle économique. Mais en matière de démocratie, ils ne le voient pas comme un exemplaire. Pour eux, il s’agit plutôt d’un « dictateur » au règne à vie.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966