Labé 17 Avril (IBC)- Guéguerre entre le ministre de la justice et le premier ministre, on en parle encore. Pour rappel, la semaine dernière, Charles Wright avait haussé le ton contre Bernard Gomou à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il lui reproche d’ingérence dans le judiciaire. Tout est parti de l’invitation des magistrats à la primature pour une rencontre sur des questions de procédure. Mais pour Mouley Ismaël Diallo, il n’y a « rien de contraire à la loi » dans cet acte du chef du gouvernement guinéen, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Pour ce juriste de profession très connu dans la ville de Labé, le communiqué de Charles Wright contre l’invitation par le premier ministre des magistrats à une rencontre de concertation, n’avait pas lieu d’être.
« Il aurait dû appeler le premier ministre ou appeler le cabinet de celui-ci pour discuter de ça à l’interne. Comme c’est lui le ministre de la justice, il s’est senti peut être touché que le premier ministre ne soit pas passé par lui pour adresser son invitation aux magistrats. Mais il doit se souvenir que le premier ministre est son chef », dit Mouley Ismaël Diallo.
L’acte de Bernard Gomou est-il contraire à la loi ? Sur la question, l’interlocuteur est clair : « Tout citoyen, qu’il soit ministre ou pas, a droit de demander de précisions sur tout dossier judiciaire dont il a besoin de comprendre. Donc le premier ministre a tout à fait le droit de rencontrer les magistrats pour parler avec eux des dossiers judiciaires ».
L’invitation de Docteur Bernard Gomou aux magistrats consiste à discuter avec eux de la situation des prisonniers d’opinions. A rappeler que ces derniers sont incarcérés sans jugement préalable depuis maintenant près d’un an. Leur libération est l’une des conditions exigées par les forces vives avant tout dialogue avec le gouvernement.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tel: 628 533 966