Tougué, 31 Mars (IBC) – Décédé le dimanche dernier à Conakry, Elhadj Ousmane Sans loi Baldé, jusque-là Président de la coordination Fulbé et Haly poular de Guinée a été inhumé ce vendredi 31 Mars 2023 dans son village natal à Fatako une commune ruralesituée à environ 45 km au Nord-ouest du chef-lieu de la préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée, à travers son envoyé spécial à cette cérémonie.
C’est un monde fou du jamais vu dans l’histoire du Fouta . Des grands érudits, des opérateurs économiques , des membres du gouvernement de la Guinée, du Liberia et de la Sierra-Léonne . Des délégations venues des États Unis d’Amérique du Sénégal, de la Guinée Bissau etc
Du côté du gouvernement guinéen on notait la présence de Elhadj Karamo Diawara des affaires religieuses, de Ousmane Gaoual Diallo des postes et télécommunications, de Mamadou Péthé Diallo de la santé, de Madame Charlotte Daffé de la pêche, de Aïcha Nenette Condé de la promotion féminine, du gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah et de nombreuses personnalités politiques ainsi que les 4 coordinations du pays pour ne citer que ceux-ci.
C’est le grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry qui a dirigé la prière du Vendredi à Fatako . Dans son sermon Elhadj Mamadou Saliou Camara a invité les Guinéens au pardon et à éviter de s’accuser entre guinéens. Poursuivant l’Imam toujours dans un poular très limpide a demandé de pardonner l’illustre disparu Elhadj Ousmane Fatako Baldé.
Le porte-parole de la délégation gouvernementale du pays Docteur Péthé Diallo a annoncé une contribution de dix bœufs et de l’argent dont le montant n’a pas été indiqué.
Elhadj Badrou Bah inspecteur de la ligue régionale a au nom du Khalif Elhadj Bano Bah promis que fouta ne sera pas divisé suite au décès de Elhadj Ousmane qu’au moment venu les Couronnes vont se retrouver pour trouver un successeur à Elhadj Ousmane Fatako à la tête de la coordination Haaly Poular.
Venus de partout , c’est une marré humaines qui a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu ce Vendredi dans une mosquée que le défunt même a construit il y’a quelques années
De retour de Fatako pour Infosbruts.com Mamadou Alpha Diallo