Conakry, 28 Mars (IBC) – A travers un communiqué paru hier soir, le ministre des transports a pris beaucoup de dispositions de réglementation de la circulation des taxis-motos et tricycles dans le pays. Parmi elles, la réduction de 5 à 3 le nombre de passagers à bord des tricycles. L’entrée en vigueur de cette mesure est fixée au mois de septembre prochain. Mais sur le terrain, les agents de la police routière anticipent déjà son application. Depuis la matinée de ce lundi 28 mars 2023, ils procèdent à un contrôle strict le long de la route Hamadalaye-Kipé-Lambanyi. Chose qui a poussé les conducteurs à manifester, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La manifestation a éclaté au carrefour de Lambanyi, principal point de départ quotidien des tricycles à destination du grand marché de Madina. La colère était à la fois contre la mesure réduisant le nombre de passagers à bord de ce type d’engin roulant, et son application anticipée sur le terrain.
Pour les conducteurs des tricycles, les dispositions prises par le ministre des transports notamment celle portant sur la réduction du nombre de passagers de 5 à 3 personnes , ont été « mal réfléchies ». Ce qui les a irrité davantage, a-t-on constaté dans leur rare-le-bol, ce sont les agissements des agents de la police routière sur le terrain. Ces derniers appliquent déjà lesdites dispositions alors que cette phase était programmée pour septembre 2023.
Avec la vague de colère qui commence à se faire remarquer dans la capitale guinéenne, une question se pose: le ministre des transports va-t-il revenir sur ses dispositions ? Aucune réponse pour le moment.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél: 628533966