Labé, 24 Mars (IBC) – Suspendu de ses fonctions dans la soirée du 23 mars 2023 pour le décès en prison d’un détenu dont la justice avait déjà ordonné sa remise en liberté, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Abdoulaye Israël Kpogomou parle de « règlement de compte ». C’est ce qui ressort d’une brève interview qu’il a accordé ce matin à un de nos reporters. C’était à sa sortie de la résidence du grand imam de Labé, où il était allé donner sa version de faits sur la décision de Charles Wright contre lui, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Alors que le ministre de la justice lui reproche de faute lourde, Ismaël Kpogomou soutient le contraire.
« Je suis l’un des procureurs les plus attachés à la défense des droits de l’Homme en particulier des détenus. Je ne fais jamais une semaine sans me rendre à la maison centrale. Et lorsque j’y vais, je contrôle les conditions de détention. Parfois je prends le petit déjeuner avec les détenus. Si on m’apprend que je n’ai pas libéré quelqu’un et qu’il est décédé, je suis étonné parce que celui qui est décédé, paix à son âme, c’est moi qui l’ai fait évacuer à l’hôpital », réagit-il.
Parlant toujours de sa suspension, il estime qu’il s’agirait d’un règlement de compte.
« Ma suspension est un règlement de compte. Et c’est le même règlement de compte qui m’a enlevé à mon poste à Mafanco pour m’envoyer à Labé », dit Israël Kpogomou.
Pour finir, Ismaël Kpogomou promet de passer par tous les moyens légaux pour, dit-il, être rétablis dans ses droits.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Tél : (00224) 628 533 966