Koubia, 16 Mars (IBC) – Depuis pratiquement 16 ans, la Justice de Paix de Koubia est installée dans un bâtiment à usage d’habitation qui servait de logement de fonction au greffier en chef. Mais, actuellement, ce local se trouve dans un état de dégradation très avancée. Les magistrats, le personnel et les justiciables de Koubia souffrent de la vétusté et de l’étroitesse de ce palais de justice. Ils interpellent les autorités de la transition, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cet édifice en ruine est bien celui de la justice de paix de Koubia. Il a été incendié et détruit lors des douloureux évènements de janvier et février 2007. Depuis cette période sombre de l’histoire de la Guinée, les magistrats en poste dans cette localité travaillent dans cet autre bâtiment délabré qui, au départ, servait de logement de fonction au chef du greffe de la justice de paix de Koubia. Magistrats, personnel et justiciables sont dans le désarroi et l’inquiétude.
« C’est un bâtiment qui était alloué au chef du greffe. Occasionnellement, nous faisons ici comme le siège de la justice de paix. Même à l’intérieur, on n’est pas équipé. On n’a même pas de salle d’audience. C’est le petit salon là que nous avons aménagé pour organiser nos audiences » regrette le juge d’instruction de Koubia, Gnankoye Haba, assurant l’intérim du juge de paix de la localité.
Cette dégradation avancée et l’étroitesse de la justice de paix de Koubia ôtent, à ses travailleurs, toute motivation et fierté dans le travail, ajoute la secrétaire de cette juridiction, madame Djéïnabou Diallo.
« Vraiment, nous travaillons ici avec des difficultés. Si on gagne des clients ici, il faut que les gens se déplacent pour aller faire la saisie en ville, eux-mêmes, parce qu’on n’a pas de matériels de bureau. On n’a pas un bon bureau encore. Wallahi, c’est honté. Si on voit un juge qui travaille dans des bureaux comme ça, ou bien un greffier, même moi la simple secrétaire, vraiment j’ai honte » a-t-elle indiqué.
Cette interlocutrice interpelle les autorités de la transition, à travers le premier ministre et le chef de l’Etat pour la construction et l’équipement d’une justice de paix digne de ce nom.
En attendant, de l’avis de plusieurs observateurs, la situation déplorable du palais de justice de Koubia ne concourt pas actuellement à une bonne administration de la justice dans cette préfecture.
Idrissa Sampiring Diallo et Alpha Koubia Diallo pour infosbruts.com