Guinée, 05 Janv (IBC) – L’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo a été surpris d’apprendre que la Guinée n’a pas encore ratifié la charte africaine de la décentralisation. Il craint une exclusion définitive des collectivités de son pays de cette instance panafricaine des communes et gouvernements locaux, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo a eu le privilège de participer à la 3ème édition du sommet Africités qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun. Il sait les avantages qu’une collectivité guinéenne peut tirer des rencontres de ce genre.
C’est pourquoi, il dit avoir été désagréablement surpris d’apprendre que son pays, la Guinée, n’a pas encore ratifié la charte africaine de la décentralisation adoptée depuis 2014.
« Les communes et les gouvernements locaux ont une très grande importance aux yeux de la communauté internationale, pour garantir le développement local, en créant des services pour les populations des différentes localités. Je comprends parfaitement les préoccupations du moment qui mobilisent vraiment le gouvernement guinéen et le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Mais, je pense qu’il ne faut pas négliger cette grande association des communes et gouvernements locaux africains. Il faut ratifier cette convention africaine pour permettre à notre pays de participer pleinement aux différents débats sur les communes et le développement local » a-t-il sollicité.
S’inspirant des riches enseignements qu’il a reçu du sommet Africités 3, l’ancien maire de Labé rassure que cette conférence panafricaine est une plateforme autour de laquelle tous les problèmes liés aux communes et aux services communaux sont examinés dans les détails et des approches de solutions sont formulés.
Mais, il reste convaincu que si la Guinée ne régularise pas sa situation auprès de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), les collectivités guinéennes finiront par ne plus recevoir des lettres d’invitation à prendre part aux sommets d’Africités.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71