Labé, 27 Déc (IBC) – Après le communiqué du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) rendu avec le ton ferme sans appel du Colonel Aminata Diallo, rappelant au peuple de Guinée l’interdiction formelle des manifestations de rue à caractère politique, les mouvements de soutien et autres, les jeunes de Labé qui étaient derrière le projet du tournoi de football doté du trophée « Colonel Mamadi Doumbouya » entre les préfectures de la Moyenne Guinée n’ont pas dit leur dernier « maux ».
Le récent communiqué du CNRD rappelant au glorieux peuple de Guinée l’interdiction des manifestations de toutes natures sur la voie publique, marches de soutien, gala, tournois sportifs ou toutes activités distractives de quelques natures que ce soient, semble bien être tombé comme couperet au sein des jeunes de Labé qui étaient derrière le projet du tournoi de football doté du trophée « Colonel Mamadi Doumbouya » entre les préfectures de la Moyenne Guinée.
Les intéressés multiplient les réunions de concertation pour rectifier le tir et continuer à mobiliser autour d’une compétition entre les préfectures de la Moyenne Guinée dans le but, disent-ils, de rapprocher la junte militaire au pouvoir à la jeunesse de cette région « abandonnée et mise à l’écart » dans la gestion des affaires publiques du pays.
« Pour le moment on est entrain de retravailler le dossier parce que le temps qui reste est trop juste. C’est un tournoi pour la grande Moyenne Guinée. Ce n’est pas Labé qui organise le tournoi, mais, c’est Labé qui doit abriter le lancement. Ce n’est pas un tournoi d’accompagnement d’un leader. L’objectif, c’est un rapprochement que la jeunesse veut avec les nouvelles autorités afin de leurs expliquer les problèmes de développement de la région. Il s’agit du rapprochement entre les nouvelles autorités et la jeunesse foutanienne. La réalité est que nous avons une région qui est oubliée, diabolisée ou croit que la jeunesse de cette région est contre le régime en place alors que ce n’est pas le cas. Mais, c’est une jeunesse qui est là, qui n’a pas d’emploi et qui ne bénéficie pas de promotion. L’exemple frappant est que nous n’avons pas de directeurs généraux. Chaque fois que vous entendez un fils de la région occuper un poste national, c’est un adjoint. On n’a pas de titulaires et pourtant on en a besoin. Il y a des postes vacants dans la région où nous avons des jeunes diplômés qui peuvent assumer ces fonctions. Mais, s’il n’y a pas une proximité avec le pouvoir central, nous avons estimé qu’il ne va pas être facile d’en bénéficier, parce qu’ils doutent sur nous. C’est pourquoi, nous avons pris cette initiative. Nous voulons un rapprochement avec les nouvelles autorités afin qu’elles puissent nous écouter » a expliqué sous le couvert de l’anonymat un des membres du comité d’initiative qui se cherche encore.
La même source ajoute que la date du lancement de ce tournoi a été reporté sine-die, pas parce que le comité du CNRD à ce sujet est tombé. Mais, c’est pour permettre aux préfectures de Koundara, Gaoual et Télimélé de constituer leurs équipes. Toujours est-il que le trophée de ce tournoi ne va plus porter le nom du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
On rapporte aussi que l’un des éléments de la réforme envisagée par les initiateurs est que les autorités ne vont plus piloter la compétition. Elle va être organisée par les jeunes et pour les jeunes de la Moyenne Guinée.
Il convient de signaler tout de même que certaines mauvaises langues prêtent à certains membres de ce comité d’initiative des ambitions personnelles visant la tête de l’éventuelle future délégation spéciale de la commune urbaine de Labé.
Dans ce milieu très hétérogène, on retrouve des grandes figures de l’antenne régionale du FNDC, des activistes de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), des cadres des services déconcentrés de l’Etat et des acteurs de la société civile. Comme pour dire qu’il n’est pas interdit d’avoir un pieds dedans et un pieds dehors.
Et de là à conclure à une prochaine recomposition de la classe politique et sociale de Labé, le pas est vite franchi.
A suivre.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71