Labé, 12 Oct (IBC) – Le maître coranique et chef religieux, Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo a été fauché par balles hier, mardi, 11 octobre 2022, aux environs de 20 heures, alors que l’imam venait de sortir de la mosquée centrale de Daka I où il a dirigé la dernière prière du jour, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon les témoignages recueillis auprès des autorités du quartier, après avoir dirigé la prière de 20 heures à la mosquée centrale de Daka I, Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo est allé devant la boutique de son fils située juste en face de la maison de Dieu.
A côté, des inconnus armés jusqu’aux dents ont attaqué une boutique contiguë à celle du fils du chef religieux. Apparemment, il n’a pas remarqué ce braquage à mains armées qui se produisait à quelques pas de lui.
C’est quand il a voulu continuer son chemin pour rentrer à la maison que les bandits ont ouvert le feu sur lui. Touché à la cuisse, il est tombé. Mais, il aura fallu le départ des braqueurs qui venaient de dépouiller le boutiquier attaqué pour que les premiers secours arrivent. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Labé. Mais, ayant déjà perdu beaucoup de sang, il a succombé à ses blessures.
La triste nouvelle de son décès a été portée à la connaissance du public aux environs de 22 heures par l’adjoint au maire de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo qui est aussi un des talibés de l’illustre disparu.
Le programme officiel n’a fait l’objet d’aucune communication officielle. On sait tout simplement que son corps sera remmené dans son village natal de Zawiya, dans la commune rurale de Laafou, relevant de la préfecture de Lélouma.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, toutes les autorités politiques et administratives de Labé étaient à l’hôpital régional à côtés de l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, entouré de nombreux chefs religieux de la contrée et de citoyens de la ville.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com