Labé, 02 Oct (IBC) – La cérémonie commémorative du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a mobilisé un nombre important de citoyens de Labé au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, où un défilé a été organisé sous la président d’honneur du gouverneur de région, le colonel Robert Soumah, entouré du préfet de la localité, le Colonel Etienne Tounkara et du vice-maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Après le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire des pionniers de l’indépendance guinéennes et autres illustres devanciers, les festivités du 2 octobre 2022 ont été marquées à Labé par défilé organisé au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo. L’évènement a mobilisé certains services de l’administration publique dont la santé et l’université de Labé, des structures de la société civile et les corps constitués.
Il est revenu aux autorités communales de prononcer le premier discours de la cérémonie.
« En cette période de transition, nous devons comprendre que la démocratie n’est nulle part acquise une fois pour toute. Chacun doit contribuer positivement pour l’instauration de cette démocratie. Elle est toujours perfectible et elle nous interpelle à toujours développer la culture démocratique dans le respect de la loi, des opinions plurielles qui traversent notre société » a déclaré le vice-maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
Le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah a, quant à lui, lancé un appel pressant au maintien de la paix et de la cohésion sociale.
« C’est le lieu pour moi de dénoncer et de condamner les violations inutiles perpétrées çà et là, la défiance vis-à-vis de la loi. J’ai également à déplorer le fait que nombreux de nos compatriotes ne reconnaissent que des droits dont ils doivent jouir et ne s’attendent pas à se plier aux devoirs qui sont les leurs dans le cadre de l’Etat de droit. Ce comportement attentatoire à la loi et au règlement ainsi qu’aux droits et libertés des autres, rend de nuls effets nos efforts de consolidation de la paix et de la démocratie afin de prendre à bras le corps les tâches de développement économique, social et culturel de notre peuple » a-t-il indiqué.
La cérémonie a été clôturée par des prières et bénédictions formulées par l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Thierno Badrou Bah, imam de la mosquée centrale de Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71