Labé, 07 Sept (IBC) – Les citoyens de Garambé et Kaalan ont choisi, ce mercredi, 7 septembre 2022, les futurs membres des délégations spéciales des collectivités rurales, en remplacement des conseils communaux concernés dissouts, rapporte votre quotidien en ligne infosbrus.com basé en Moyenne Guinée.
En prélude à la mise en place très prochaine des délégations spéciales à la tête des communes rurales de Garambé et Kaalan, relevant toutes de la préfecture de Labé, les autorités préfectorales ont présidé, ce mercredi, 7 septembre 2022, une série de rencontres de concertation avec les populations concernées. Il était question de recueillir les propositions ces citoyens sur les personnes qui doivent désormais appartenir aux futures délégations spéciales des communes rurales.
Ainsi, dans chacune des collectivités visitées par le préfet de Labé, le colonel Etienne Tounkara, accompagné de son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré, les notables, les femmes et les jeunes ont proposé trois listes comportant, chacune, les noms de 10 personnes.
Il revient aux autorités préfectorales de combiner les trois listes de chaque collectivité pour sortir une liste définitive de 10 personnes à soumettre au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), chargé de prendre un arrêté portant nomination des membres de la délégation spéciale de la collectivité concernée.
Aussi, le président et le vice-président de la délégation spéciale seront désignés officiellement par le ministre de tutelle, en s’appuyant sur les différents profils des personnes qui lui ont été proposées par les autorités préfectorales.
Comme on le voit, les autorités de la transition ont pris toutes les dispositions pour impliquer les citoyens dans le choix de leurs futurs administrateurs, dans le cadre de la mise en place des prochaines délégations spéciales dont les membres ne sont pas à imposer à la population sous l’ère CNRD.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71