Guinée, 28 Août (IBC) – Deux semaines, dit-on, après avoir déposé un mémorandum au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour le chef du département, Mory Condé, les agents de développement local (ADL) des communes de Guinée, regroupés au sein d’un collectif, continuent toujours d’attendre la réaction du ministre chargé des collectivités décentralisées du pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle d’appui au développement à la base, à travers l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a fait recruter, au total, 357 agents de développement local (ADL) pour appuyer les communes du pays à l’élaboration des plans de développement local (PDL), du programme annuel d’investissement (PAI) et des projets des communes, la mise en œuvre des outils d’engagement citoyen de l’action publique, la maitrise d’ouvrage, ainsi qu’au renforcement des capacités, à l’animation des instances de gouvernance locale et l’appui aux services techniques préfectoraux et décentralisés.
Mais, les intéressés disent n’avoir pas perçu leurs salaires et budgets de fonctionnement depuis le 1er janviers 2022.
« Malgré cette situation, nous continuons à prester dans nos communes respectives. Ce, à cause des enjeux et de la nécessité que nous avons trouvés dans votre désir de refondation de l’Etat et d’autres parts, le souci d’accompagner la mise en œuvre d’activités complexes et urgentes auprès des collectivités locales » peut-on lire dans le courrier adressé au ministre de tutelle.
Cependant, ils précisent que leurs contrats ont expiré depuis le 31 décembre 2021. Mais, ils continuent à produire des résultats et, ajoutent-ils, selon l’article 257 du code des collectivités local révisé,
« Les membres du personnel contractuel des services publics locaux sont régis par les dispositions de leur contrat et par le code du travail.»
Il semble aussi que si, après l’échéance d’un contrat de travail à durée déterminée et en l’absence de renouvellement régulier, les relations de travail subsistent entre le salarié et l’employeur, le salarié bénéficie des dispositions relatives au contrat à durée indéterminée.
« Dans l’esprit de cet article, nos contrats ont été reconduits de façon tacite en raison des relations de travail qui ont continué à exister entre nous (salariés) et nos employeurs (les Communes).»
Dans le même ordre d’idée, ils ont tenu aussi à rappeler que dans la pratique du PACV devenu ANAFIC, les contrats évoluent sous tacite reconduction depuis le début du programme.
« Ce qui fait que pour l’année 2021, par exemple, les contrats ont été renouvelés au mois de juillet avec le paiement de cinq (5) mois d’arriérés de salaire. C’est seulement en 2014, avant l’évaluation des ADL, que des lettres de notification de fin de contrat avaient été adressées aux ADL et affichées dans toutes les directions régionales du pays et ce, dans le respect des droits des ADL. Il est à préciser au même titre que certaines sous-préfectures du pays ont été érigées en communes. De nouveaux agents ont été recrutés en septembre 2021 pour appuyer ces nouvelles collectivités locales dans le cadre de leur développement et depuis ce temps, ils n’ont reçu ni motos, ni ordinateurs, ni salaire. A cela s’ajoutent les 126 ADL dont les Motos sont amorties il y a 2 ans. Cependant, nos capacités de résiliences à cette épreuve de rétention de nos salaires sont affectées. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les conditions de vie des ADL et de fonctionnement des communes. »
A cet effet, l’action salvatrice du ministre Mory Condé est sollicitée pour contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des ADL pour la pérennisation du développement local en République de Guinée.
« Sur ce, nous venons respectueusement auprès de votre auguste personnalité, solliciter humblement votre implication pour le paiement des arriérés de salaires des ADL, depuis le 1er janvier 2022 à nos jours; le paiement des arriérés de salaires des ADL affectés dans les nouvelles communes depuis septembre 2021 à nos jours; la dissociation des salaires des ADL aux dotations d’investissement des communes ; le dégel et l’alimentation des comptes bancaires des collectivités permettant l’achèvement des microprojets en cours ; la dotation en moto des ADL dont les engins sont amortis ; l’application de la convention de base du recrutement des ADL (intégration à la fonction publique locale après 2 ans de services) ; l’affiliation des ADL à la Caisse Nationale de Sécurité sociale(CNSS). Nous sommes rassurés que la prise en compte de nos préoccupations actuelles motivera de mieux l’exécution effective de nos missions d’encadrement des communes. Ces difficultés suscitées sont moins exhaustives pour exprimer en profondeur notre cri de cœur. De ce fait, nous sommes disponibles de vous rencontrer à votre convenance afin d’échanger sur les préoccupations majeures liées aux conditions de travail des ADL » ont-ils conclu.
Par contre, depuis qu’ils ont déposé ce mémorandum au département, il y a de cela deux semaines, ils disent n’avoir reçu aucune suite de la part du ministre Mory Condé.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71