Labé, 28 Juillet (IBC) – Avec cette saison des pluies pour des routes en mauvais état et difficilement praticables, les motards de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé sont confrontés aux prix élevés des pneus pour motos qui ne tiennent pas plus de 6 mois, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Selon modi Amadou Yéro, vendeur de pneus au centre-ville de Labé que les prix appliqués dépendent du type et de la qualité.
« Nous vendons des pneus pour diverses motos. Les prix varient encore selon le type de pneus pour chaque moto concernée. A titre d’exemple, le grand pneu varie entre 135.000 et 150.000 francs guinéens » a-t-il expliqué.
Avec ces tarifs officiels, notre interlocuteur minimise la marge bénéficiaire.
« Des intérêts, oui ! Mais peu. Alhamdoulilahi, j’arrive à satisfaire les besoins de ma famille et à respecter le contrat signé entre mon patron et moi, grâce à la vente d’autres pièces détachées de moto et ces pneus qui constituent notre activité principale. Pas beaucoup d’intérêts. C’est comme un vendeur de sacs de riz. A voir les sacs exposés, tu as l’impression qu’il y a beaucoup d’argent. Certes, l’argent sera là mais le bénéfice sera peu » ajoute-t-il.
Ces prix élevés combinés au faible niveau de vie de la clientèle, caractéristique de l’affaiblissement de la situation socioéconomique du pays, conduit le plus souvent à des incidents entre vendeurs et acheteurs potentiels.
« Chaque client a un comportement à part. Tu viens pacifiquement, on discute pacifiquement. Tu adoptes un comportement irresponsable, on discute de la manière dont tu es venu » prévient-il.
Il est à préciser qu’avec le mauvais état des routes urbaines et interurbaines, les motards sont confrontés à des difficultés liées aux crevaisons récurrentes. Les pneus se détériorent vite, exigeant le renouvellement régulier, d’où les crispations entre potentiels vendeurs et potentiels acheteurs.
Avec Elhadj Ciré Diallo, stagiaire à infosbruts.com