Guinée, 25 Juillet (IBC) – A travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le gouvernement guinéen vient de bénéficier d’un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) pour un montant de 50 millions d’euros, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon la cellule de communication du département de Mory Condé, ce montant doit être utilisé pour la construction d’un centre d’enfouissement des déchets solides prévu à Baritodé, relevant de la commune rurale de Kouria, dans la préfecture de Coyah. Il s’agira de créer de meilleures conditions possibles pour un cadre de vie normal en faveur des populations de Conakry mais aussi celles de l’intérieur du pays.
Une façon pour le partenaire français d’accompagner les autorités guinéennes à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), dans l’amélioration de la gestion des déchets dans la ville de Conakry en particulier et à l’intérieur du pays en général
« Ces fonds, sous formes de prêt, seront débloqués en faveur de la Guinée, à travers l’AFD, Agence Française de Développement. Un accord de financement a été signé à cet effet, ce mardi, 26 juillet 2022, entre la République de Guinée, l’AFD et l’Ambassade de France en Guinée » explique le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé.
La finalité sera de bâtir sur cent (100) hectares, un centre moderne pour une capacité de production journalière de près de mille huit cent (1.800) tonnes d’ordures avec un système efficace de traitement durable et de valorisation des déchets organiques.
Alpha Moussa Dieng pour infosbruts.com