Labé, 12 Mai (IBC) – Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, président par intérim de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) vient d’être autorisé par son département de conduire la délégation guinéenne au 9ème sommet d’Africités qui se tiendra à Kisumu, au Kenya du 17 au 21 mai 2022, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Organisation Panafricaine des Gouvernements Locaux et Régionaux, organise du 17 au 21 mai 2022, à Kisumu, au Kenya, la 9ème édition du sommet Africités (Africités 9). Cette rencontre est organisée sous le haut patronage du président de la République du Kenya, par CGLU Afrique en collaboration et en partenariat avec le gouvernement du Kenya, le conseil des gouverneurs et le gouvernement du comité de Kisumu.
Evènement phare triennal de CGLU Afrique, le sommet Africités est considéré comme étant la plus importante plateforme de dialogue organisée en Afrique sur la décentralisation, la gouvernance locale, le développement local, ainsi que sur la contribution des gouvernements locaux et régionaux à l’unité, au développement et à l’intégration de l’Afrique.
Le sommet Africités 9 accueillera plus de 5000 participantes et participants dont le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, représentant l’ensemble de l’écosystème de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et territorial.
Le thème retenu pour la 9ème édition du sommet est « le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 des nations unies et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. »
La rencontre se déroulera sur 5 jours et comprend normalement d’une part, une série de conférences, de sessions et d’ateliers ; et d’autre part, une exposition internationale offrant une place de marché où les fournisseurs publics et privés de biens et services aux gouvernements territoriaux rencontrent les décideurs des gouvernements locaux et régionaux, avec la possibilité d’organiser une série de réunions.
Cet évènement phare des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique offre ainsi aux participants dont le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, l’opportunité de rencontrer les différents acteurs et parties prenantes impliqués dans le processus de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local et territorial en Afrique, et en tirer des enseignements ; d’organiser des sessions et des ateliers thématiques en rapport avec le thème général du sommet ; de louer un stand au salon international Africités pour donner de la visibilité à ses réalisations, projets et bonnes pratiques et mettre en valeur et partager leurs expériences, leurs partenariats et réseaux ; de consolider davantage la gestion des territoires et de renforcer la contribution des collectivités territoriales africaines à l’intégration et à l’unité africaines.
Ce sommet est aussi le moment où Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afriques (CGLU) tient son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle sont élus les membres du bureau des organes statutaires de l’organisation.
La 9ème édition du sommet Africités se tiendra pour la première fois dans une ville intermédiaire, en l’occurrence Kisumu au Kenya.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171