vendredi juin 9 2023
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Santé

Solidarité Suisse-Guinée et la Ville de Genève : Une synergie d’actions contre les grossesses non désirées à Labé

InfosBruts par InfosBruts
9 janvier 2022
dans Santé
0
Solidarité Suisse-Guinée et la Ville de Genève : Une synergie d’actions contre les grossesses non désirées à Labé

Mme Daoussou Béavogui, Sage-femme à la Maternité de Labé animant une séance de sensibilisation sur les méthodes de contraception en matière de planification familiale

0
PARTAGES
145
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Popodara (Labé) : un cas suspect de méningite admis au centre de traitement des épidémies

Bantiguel (Madina Wora): un seul soignant volontaire sans aucune prise en charge pour tout le poste de santé

Labé, 09 Janv (IBC) – L’ONG Solidarité Suisse-Guinée (SSG) poursuit ses activités de mise en œuvre de son projet d’amélioration du cadre d’apprentissage, de formation maraichère et de planning familial en faveur des apprenantes du Centre de Formation de Tata, rapporte Infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.

Hadja Adjidjatou Barry BEAUD, présidente Solidarité Suisse Guinée et Mme Fatoumata Diakité Barry, Inspectrice Régionale Action Sociale Labé

Avec un appui financier de la Ville de Genève, l’ONG Solidarité Suisse Guinée (SSG) a organisé, samedi, 8 janvier 2022, une conférence de sensibilisation sur les avantages de la planification familiale pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que l’amélioration du niveau de vie des ménages.
Présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré, la rencontre a mobilisé dans l’enceinte du Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de Tata, l’inspectrice régionale des Affaires Sociales et de l’Enfance, madame Barry Fatoumata Diakité, la directrice préfectorale des Affaires Sociales et de l’Enfance, madame Kébé Kadiatou Baïlo Soumano, des magistrats et la chargée de l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM) au commissariat central de police de Labé, Capitaine Mamadou Ramata Diallo.

Mme Kébé Kadiatou Baïlo Soumano, directrice préfectorale Action Sociale, modérant la rencontre


Au cours de sa communication de circonstance, la conférencière, madame Daoussou Béavogui, sage-femme à la maternité de l’hôpital régional de Labé est largement revenue sur les avantages de la planification familiale qui permet d’espacer des naissances et avoir des enfants au moment voulu. Elle a par la suite expliqué les forces et les faiblesses des différentes types ou méthodes de contraception qui permet d’éviter une grossesse non désirée.

Mme Daoussou Béavogui, Sage-femme à la Maternité de Labé animant une séance de sensibilisation sur les méthodes de contraception en matière de planification familiale


Son exposé préliminaire enseigne que le choix de la méthode et son efficacité reposent sur une bonne connaissance du corps de la femme.
« La prescription d’un moyen de contraception est réalisée par un médecin ou une sage-femme qui doit forcément renseigner sa patiente sur les forces et les faiblesses du type choisi pour qu’elle fasse son choix en connaissance de cause » a-t-elle insisté.
S’adressant particulièrement aux apprenantes du Centre de Formation en couture et broderie de Tata, la communicatrice a tenu à préciser les conséquences irréversibles de la stérilisation féminine notamment la ligature des trompes qui ne permet plus d’avoir des enfants même en cas de besoin.
« C’est une option qui ne se prend pas de façon unilatérale. C’est une décision concertée entre les conjoints. Et la dame doit signer un engagement à laisser au médecin ou sage-femme » a-t-elle ajouté.
Après cette communication qui a retenue l’attention des participantes, l’assistance a successivement suivie une présentation théâtrale sur la planification familiale, les mutilations génitales féminines et les violences faites aux femmes ainsi que des séances de danse CAPOEIRA par les apprenantes du Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de Tata.


Rappelons que la CAPOEIRA est une danse introduite par les membres de Solidarité Suisse-Guinée comme moyen d’amélioration des conditions physiques et culturelles des apprenantes inscrites au Centre d’Apprentissage de Tata. Elle est issue d’une longue histoire d’oppression des peuples africains au Brésil.
C’est madame Marlen GYSEL, professeur et membre de Solidarité Suisse-Guinée qui est venue enseigner cette discipline sportive aux apprenantes du Centre de Formation en couture et Broderie de Tata. Les entrainements se poursuivent par vidéo.
Visiblement satisfaite de la qualité des prestations, la coordinatrice des programmes de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée (SSG), Hadja Binta Barry a partagé ses sentiments de grande joie.

Bah Aïssatou reçoit son diplôme de fin de formation en couture et broderie et une machine à coudre


« C’est pour moi une grande joie, au nom de tout le personnel de Solidarité Suisse Guinée, de me retrouver parmi vous aujourd’hui, pour la présentation des activités du projet de « sensibilisation à la problématique des grossesses non désirées et du planning familial, des MST et des violences faites aux jeunes filles » en faveur des femmes et filles de Labé. »
Président la rencontre, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a réitéré la reconnaissance des autorités locales aux personnel de l’ONG Solidatité Suisse-Guinée pour les nombreuses contributions de qualité en faveur du développement socioéconomique de la Guinée avant de remercier particulièrement la Ville de Genève pour son soutien inestimable aux initiatives louables de cette association.
La rencontre a été clôturée par une remise de diplômes et de machines à coudre aux apprenantes en fin de formation en couture et broderie du Centre d’Apprentissage de Tata.

Le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré remettant un diplôme de fin de formation à une apprenante du centre de Tata


En marge de la rencontre, le chargé des projets de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée, Mamadou Sanoussi Bah a confié que ce projet d’amélioration du cadre d’apprentissage, de formation maraichère et de planning familial en faveur des apprenantes du Centre de Formation de Tata avait déjà réalisé sur le terrain trois composantes.

Machines à coudre


Il s’agit notamment de l’approvisionnement en eau potable par la construction d’un château d’eau, l’installation d’une pompe et d’un kit solaire ; l’amélioration de l’hygiène par la construction de 2 blocs de latrines de 4 cabines et la formation en maraichage.
« La formation en maraichage se tient en alternance en raison des limites d’accueil dans les salles de couture. Ainsi, pendant que celles qui ont des places apprennent à coudre et à broder, les autres apprennent les rudiments en exploitation d’un lopin de terre. Ce sont les résultats positifs obtenus avec les 3 premières composantes qui ont facilité le financement de 4ème composante par la Ville de Genève » a-t-il conclu.


Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Popodara (Labé) : un cas suspect de méningite admis au centre de traitement des épidémies
Santé

Popodara (Labé) : un cas suspect de méningite admis au centre de traitement des épidémies

2 mai 2023
Bantiguel (Madina Wora): un seul soignant volontaire sans aucune prise en charge pour tout le poste de santé
Santé

Bantiguel (Madina Wora): un seul soignant volontaire sans aucune prise en charge pour tout le poste de santé

15 mars 2023
Cas de suicide reccurents à Labé : une contribution de Dr Ataoulay Sall pour cerner le phénomène
Santé

Cas de suicide reccurents à Labé : une contribution de Dr Ataoulay Sall pour cerner le phénomène

4 mars 2023
Changement positif à l’hôpital de Labé : le secret de réussite de la nouvelle direction générale
Santé

Changement positif à l’hôpital de Labé : le secret de réussite de la nouvelle direction générale

2 janvier 2023
Sacrilège à Labé : Une domestique de 13 ans victime de viol en ce mois de Ramadan (Service maternité)
Santé

Hôpital Régional Labé : 4000 naissances vivantes, 353 mort-nés et 20 décès maternels

29 décembre 2022
Réapparition du Covid-19 à Labé : un décès enregistré au centre de traitement épidémiologique
Santé

Réapparition du Covid-19 à Labé : un décès enregistré au centre de traitement épidémiologique

24 décembre 2022
Article suivant
Labé : Amadou Oury Diallo, nouveau procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance

Labé : Amadou Oury Diallo, nouveau procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Harcèlement, menace, diffamation et injures (Labé): Mamadou Habib Sow, « un plaignant fantaisiste » (Procureur)
  • Extension du camp Elhadj Oumar Tall de Labé : des citoyens de Nadhel et Poreko menacés d’expropriation
  • Bonne nouvelle pour le caporal Barry: vers le rétablissement de sa pension d’ancien tirailleur, bloquée depuis plus d’un an
  • Vive tension entre la justice de paix et le préfet de Mali : vers un mandat d’amener contre Manson Sangala Camara
  • Labé : la cuve d’eau du cimetière de Bowounloko transformé en lieu d’approvisionnement par certains riverains (Constat)
  • Plainte d’un citoyen contre le préfet de Mali, affaire mine d’or de Balaki : Manson Sangala Camara n’a toujours pas répondu à la convocation du juge
  • Labé : réouverture des débats dans un dossier renvoyé à ce mercredi pour réquisitions et plaidoirie
  • Mali : le préfet Manson Sangala Camara convoqué à la justice de paix de la localité
  • Examen d’entrée en 7ème année : trois individus mis aux arrêts pour tentative de fraude à Kankan
  • Evasion à la prison civile de Pita : jusqu’à preuve contraire, nous ne sommes pas inf…(Procureur)
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.