Kankan, 29 Déc (IBC) – Ce sont les femmes étalagistes du marché DIBIDA, l’un des plus grands marchés de la ville de Kankan qui ont manifesté leur ras-le-bol dans la soirée du lundi, 27 décembre 2021, pour montrer leur mécontentement vis à vis de la décision de la mairie de les déguerpir des emprises de la route, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne Infosbruts.com en Haute Guinée.
Elles étaient venues faire savoir aux autorités communales leur refus de libérer les emprises de la voie publique. Elles estiment que de nombreuses femmes vendent encore sur les artères publiques de l’autre côté dudit marché sans être inquiétées.
« Avant, nous vendions toutes sous le hangar. Mais, actuellement, nous sommes nombreuses ; il n’y a plus de places là-bas. C’est pourquoi nous sommes sorties occuper les artères publiques. Quelque temps après, on nous a demandé de libérer ces artères publiques, nous avons quitté. Mais, franchement, nous ne parvenons plus à écouler nos marchandises. Vendredi, samedi et dimanche, nous avons occupés les lieux. Mais, aujourd’hui encore, les agents sont encore venus nous dire de toujours quitter. Nous leur avons fait savoir que nous ne refusons pas de quitter, mais que nous ne pouvons pas accepter cette décision. Vu que de l’autre côté, les autres étalagistes ne sont pas inquiétées » a expliqué Kadiatou Keïta, porte-parole des femmes étalagistes, visiblement très en colère.
Déterminées à se faire entendre, ces femmes étalagistes ont été reçues par le secrétaire général de la commune urbaine de Kankan, dans la salle de réunion de la mairie. Après avoir écouté leurs plaintes, Almamy Tounkara a promis qu’un terrain d’entente va être trouvé.
« Il faut qu’on trouve un terrain d’entente. On vous a suivi, vous avez dit que vous n’avez pas de problème à rentrer sous les hangars, mais que vous n’accepterez pas de rentrer seuls alors que les autres sont dehors. Je suis d’accord avec vous, personne ne peut accepter cela. Puisque vous-mêmes vous avez demandé qu’une mission se déplace pour aller constater tout ça sur le terrain, c’est ce que nous allons faire. L’équipe qui sera sur le terrain se fera accompagner par l’administrateur du marché pour qu’un bon travail soit fait », a-t-il promit aux manifestantes.
Ces femmes ont rebroussé chemin pour aller vaquer à leurs occupations, une fois soulagées par le secrétaire général de la commune.
Il faut rappeler que c’est dans l’intention de faciliter la circulation au niveau du marché Dibida que les autorités communales ont instruit aux femmes étalagistes dudit marché de libérer les emprises et rentrer sous les hangars. Mais, certaines femmes vendeuses de la place ne sont visiblement pas d’humeur et ne comptent pas accepter cette recommandation de la commune.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 611 30 36 09