Labé, 09 Déc (IBC) – Dans la matinée de ce jeudi, 9 décembre 2021, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Patrice Koma Koïvogui, a animé un point de presse au cours duquel il a informé de la mise sous mandat de dépôt à la maison centrale, depuis le 7 décembre 2021, de 16 personnes accusées d’escroquerie, rapporte infosbruts.com votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Ces prévenus ont été arrêtés le 21 novembre 2021 à N’diolou, un secteur relevant du quartier Pounthioun de la commune urbaine de Labé, précise Patrice Koma Koïvogui.
« Le 20 novembre 2021, la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Labé a été informée de la présence d’un nombre important de jeunes dans une cours à N’diolou et que ces jeunes sont entrain de pratiquer une activité qui serait assimilable à celle que pratiquait la société Qnet. Une équipe de la Brigade de Recherches, appuyée par l’Escadron Mobile N°8 de la Gendarmerie a pu interpeller dans la cour 16 personnes liées directement à cette société dénommé Infinity Milanium qui a pour slogan ‘’notre seule limite c’est le ciel’’.»
Poursuivant, le procureur de Labé par intérim a déclaré que « le cerveau du groupe, un certain Salifou Camara a avoué au niveau de l’enquête préliminaire qu’il serait venu à Labé depuis le 9 novembre 2021, dans le but d’épauler cette activité. Ils se disent être membres d’une société de marketing réseau qui recrutent des jeunes pour travailler une fois que ces jeunes viennent ils leur donnent une formation et c’est au cours de la formation qu’ils leur font croire qu’ils ont la possibilité de leur faire voyager en Europe. Lorsque la personne adhère, on lui demande d d’envoyer un certain montant. Ils ont aménagé une chambre comme des chambres d’hôtels en occident. Ils vont demander à l’intéressé de faire une vidéo qu’il va envoyer à un parent comme quoi il serait en Europe et il serait aidé par un membre de la société. Ces derniers convaincus sont demandés également de verser un montant. Lorsque le montant est versé puisque la société est implantée dans plusieurs localités du pays : Nzérékoré, Forecariah, Boké, Coyah, Kamsar et Sangaredi, mais aussi au Sénégal et au Mali. Ceux qui effectuent le versement sont immédiatement transférés vers une autre base et une fois-là ces gens sont privés de toute liberté.»
Dans la foulée, Patrice Koman Koïvogui soutien que le parquet estime que « les faits sont constitutives d’infractions à la loi pénale. Aujourd’hui, les 16 suspects ont été inculpés par le juge d’instruction pour des faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie. Infractions prévues et réprimées par les articles 784 et 403 du code pénal et ils sont placés sous mandat de dépôt depuis le 07decembre 2021 et parmi les 16, les principaux leaders n’y sont pas. Voilà pourquoi le juge d’instruction a été saisi pour que des mandats soient décernés pour ceux-ci. Mais pour le moment ils restent introuvables » regrette-t-il.
Depuis Labé, Thierno Sarifou Souaré pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 623 54 32 15