Guinée, 03 Nov (IBC) – L’organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) organise depuis ce mercredi, 03 novembre 2021, un atelier de vulgarisation de l’étude du cadre juridique et institutionnel des droits des femmes en République de Guinée, rapporte infosbruts.com, un quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Réalisé sur l’initiative de l’OGDH avec le soutien de l’Ambassade de France en Guinée, l’activité regroupe des journalistes et des professionnels de la communication venus de Conakry et de l’intérieur du pays.
Selon le président du Bureau Exécutif National de l’OGDH, Souleymane Bah, « l’organisation de ce présent atelier, avec le soutien de l’Ambassade de France en Guinée et en partenariat avec Avocat Sans Frontières France, vise à informer et à sensibiliser les journalistes et les professionnels de la communication sur le cadre juridique et institutionnel de promotion et de protection des droits des femmes en Guinée par le biais du rapport d’étude menée par l’OGDH. Certes, cette étude n’est pas exhaustive sur la problématique du droit des femmes en Guinée. Mais, elle constitue un bréviaire important qui pourrait contribuer à l’enrichissement du débat sur la mise en œuvre du droit des femmes en Guinée. L’appropriation dudit rapport par des journalistes et des professionnels de la communication constitue un levier important pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes en République de Guinée. »
Prenant la parole à son tour, la chargée de mission de la coopération technique auprès de l’Ambassade de France Guinée, Jil GROSSE a remercié les participants pour le déplacement en vue de prendre part à cet important atelier avant de préciser que la mission diplomatique française en Guinée, Avocat Sans Frontières et l’OGDH réunissent leurs forces pour être plus nombreux, avoir plus de poids sur le sujet des droits des femmes : « c’est un sujet qui nous touche particulièrement à l’Ambassade de France.» Des actions qui s’inscrivent dans le cadre du soutien de l’Ambassade à la société civile.
« J’espère que cet atelier de vulgarisation vous permettra à vous les journalistes, à vous les communicants de dénoncer et informer sur la situation des droits des femmes en République de Guinée, à être mieux outiller pour traiter de ce sujet » a-t-elle ajouté.
Pour la directrice générale de l’ONG Avocat Sans Frontières, Anne LUTUN, la cérémonie d’ouverture de cet atelier était l’occasion de souligner le travail important effectué par l’OGDH et tout son plaisir d’être partenaire de cette organisation guinéenne.
« Nous avons quelques projets aujourd’hui qui démarrent en termes de promotion et de protection et défense des droits humains et donc nous avons évidemment un ancrage et un engagement tout particulier aux droits des femmes » a-t-elle indiqué.
En venant en Guinée partager les expériences de son ONG en matière de promotion et de protection des droits des femmes, Anne LUTUN et sa collègue espèrent des échanges vifs et fructueux avec les journalistes et professionnels de la communication qui prennent à part à cet atelier de trois jours.
IBC/03/11/2021 FBSD/ISD