Congo Brazzaville, 29 octobre (IBqc) – Clément Mouamba, ancien Premier ministre du Congo Brazzaville de 2016 et 2021 du régime de Denis Sassou Nguessou a tiré sa révérence ce vendredi 29 octobre à Paris à la suite de son évacuation sanitaire en France selon ses proches.
L’ancien Chef du gouvernement congolais en l’occurrence Clément Mouamba qui est âgé de 78 ans est décédé selon un membre de sa famille « à la maison (à Paris) après avoir subi des soins intensifs à l’hôpital. Il a eu plusieurs complications respiratoires : c’est le Covid », a confié à l’AFP cette personne, précisant qu’il avait d’ailleurs été évacué le 12 octobre.
« Le secrétariat permanent du bureau politique du comité central du Parti congolais du travail (PCT) a la profonde douleur d’informer les membres d’honneur, les militants et sympathisants du décès du camarade Clément Mouamba, ce vendredi 29 octobre à Paris (…) », indique le parti au pouvoir, dans un communiqué dont l’AFP détient une copie.
Il a été pendant un long moment l’un des dirigeants du parti Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) créé par Pascal Lissouba – premier président élu du Congo – avant de rejoindre l’opposition lorsque ce dernier a été chassé du pouvoir par Denis Sassou Nguesso en 1997.
Après son expulsion du parti UPADS, Clément Mouamba avait rejoint en 2015, le PCT pour avoir participer au processus de dialogue national qui avait conduit au référendum ayant facilité la modification de la Constitution pour permettre à Denis Sassou Nguesso, 37 ans de règne, de briguer un nouveau mandat controversé en 2016.
Au Congo selon les autorités sanitaires, 17.000 cas de Covid-19 ont été enregistrés, dont 290 décès.
IBC/29/10/2021 AD/ISD