Labé, 20 Oct (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a repris, mardi, 19 octobre 2021, la session ordinaire de ses audiences criminelles. Pendant une semaine, plusieurs accusés poursuivis dans 16 dossiers de viol, de tentatives de viol, de meurtre, d’assassinat, de tentatives d’assassinat et d’incendie seront fixés sur leur sort, rapporte infosbruts.com, un quotidien en ligne basé à Labé, en Moyenne Guinée.

Parmi les dossiers inscrits au rôle des audiences criminelles de cette semaine, le procureur par intérim près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Patrice Koman Koïvogui explique qu’il y a 13 dossiers concernant des majeurs et trois dossiers impliquant des mineurs.
« Nous avons à peu près 5 dossiers sur des cas de viol. Mais, les cas de crime de sang, c’est-à-dire des cas de meurtres et d’assassinats sont les plus nombreux.
Cette session des audiences criminelles du TPI de Labé est rendue possible grâce à la contribution de qualité de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), soutenue par l’Union Européenne, à travers l’association COGINTA.

« L’OGDG en collaboration avec l’Union Européenne a mis en place une clinique juridique à Labé pour toute la région naturelle de la Moyenne Guinée. A chaque fois qu’il y a des audiences criminelles, la clinique juridique de l’OGDH de Labé envoie un avocat ou des avocats pour défendre les accusés qui n’ont pas les moyens de prendre en charge leur défense. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes avec le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, où sur les 16 dossiers programmés, la clinique juridique a pris en charge 14 dossiers dont les accusés n’ont pas la possibilité de prendre un avocat » a expliqué Mouley Ismaël Diallo, juriste en service à la clinique juridique de l’OGDH de Labé.
Il est à préciser que les prévenus qui se relayent actuellement à la barre du Tribunal de Première Instance de Labé sont poursuivis pour des infractions commises dans les préfectures de Koubia, Labé, Lélouma, Mali et Tougué.
IBC/20/10/2021 IB/ISD