Labé, 11 Juillet (IBC) – Les berges de yeraandewol, un cours d’eau situé à Safatou, au Sud de la commune urbaine de Labé ont été détruites pendant la mise en œuvre des travaux de construction d’une clôture et d’aménagement d’un domaine appartenant à l’opérateur économique, Elhadj Alimou Yaali Bah. Trois semaines après, les instructions des services de l’Environnement, des Eaux et Forêt, visant à détruire le soubassement pour déplacer son tracé n’ont toujours pas été exécutées sur le terrain. Les mis en cause semblent être forts de quelque chose.
Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo déclare avoir été désagréablement surpris de constater, alors qu’il était de passage, la destruction des bordures de yeraandewol, une rivière située dans le quartier Safatou, du côté Sud de la ville.
« De passage, j’ai constaté qu’une grande partie de la forêt qui longe le cours d’eau était abattue. Au moins 14 pieds étaient déjà à terre » a expliqué le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo au micro de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la matinée du vendredi, 09 juillet 2021.
L’autorité communale précise avoir immédiatement sommé le chef du quartier de retrouver les présumés auteurs de ce crime contre l’environnement.
« Ayant contacté l’auteur ou les auteurs qui ont voulu s’entêter, finalement le chef du quartier m’a alerté que les intéressés semblent être forts de quelque chose, ils veulent s’entêter » a-t-il ajouté.
C’est en ce moment que le maire Laly Diallo a confié le dossier à la garde communale qui a procédé à l’interpellation du principal accusé. Par la suite, une concertation a été organisée à la Mairie entre les différents acteurs concernés, à savoir les autorités communales, la Direction Préfectorale de l’Environnement et le prévenu entouré de ses proches.
Au terme de la rencontre, le maire de Labé a transféré le dossier à la Direction Préfectorale de l’Environnement qui gère des conservateurs de la nature, pour toute fin utile.
Ce service déconcentré de l’Etat aurait alors infligé des sanctions appropriées aux mis en cause : reboisement de près de 650 plants de Mélina, destruction du soubassement déjà construit en vue de déplacer le tracé de la clôture.
« C’est de déplacer la fondation de la clôture. Nous avons récupéré le quart de la superficie défrichée. Nous avons tracé une nouvelle ligne sur laquelle il doit désormais faire passer la fondation de la clôture » précise le chef de la Section Environnement de Labé, Mamadou Kobéra Diallo.
Sauf que trois semaines après les résultats de ces tractations, la mesure visant à détruire la fondation en vue de déplacer le tracé de la clôture n’a pas été exécutée sur le terrain.
Au contraire, l’opinion locale est pour le moment convaincue que les autorités locales et les autres services préfectoraux cherchent à étouffer l’affaire pour être dans les grâces de l’opérateur économique, Elhadj Alimou Yali Bah.
« Non ! Si tel était le cas, on n’allait même pas mettre mains sur les gens. Nous, nous ne faisons pas la différence entre les citoyens. Mais, nous attendons le rapport des services de l’Environnement, des Eaux et Forêts » a rétorqué le maire de Labé.
Il convient de signaler que toutes les rivières qui ceinturent la ville de Labé ont été complètement détruites. Car, l’homme exerce une forte pression sur les berges des cours d’eau concernés, sans qu’aucun acteur de protection de l’Environnement ne lève sérieusement le petit doigt.
IBC/11/07/2021 ISD