N’zérékoré, 09 Juillet (IBC) – Les agents des Cellules Préfectorales de Contrôle de Qualité de N’zérékoré sont déployés sur le terrain pour rechercher dans les différents marchés de la contrée les stocks de viande de dinde contaminée, en provenance de la Pologne, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle, à travers un de ses correspondants en Guinée Forestière.
Récemment, le gouvernement guinéen, par le biais du Ministère du commerce a alerté le peuple de Guinée de la présence de la viande de dinde contaminée par la salmonelle enteriocathyphimirium, en provenance de la Pologne.
L’inspecteur régional du commerce, Amadou Kouyaté a précisé que « des dispositions ont été prises par l’Inspection Régionale du Commerce de N’zérékoré. Quand j’ai eu les nouvelles, j’ai instruit à mes différents chefs de services préfectoraux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier les stocks se trouvant dans les différents frigos, procéder à l’identification, à la catégorisation et prélever des échantillons, s’il le faut, en vue d’envoyer pour des fins d’analyse au laboratoire national de Conakry.»
Ensuite, il a dressé un constat : « à ce jour, dans la Région Administrative de N’zérékoré, les services de contrôle qualité se sont déployés sur le terrain en identifiant les stocks de dinde qui se trouve dans les frigos. Il se trouve que les dindes en provenance de Pologne n’existent pas. C’est donc un ouf de soulagement pour moi en première position. Mais, que cela ne tienne ! Nous avons demandé à s’abstenir de la vente de cette viande, en attendant les résultats des analyses des échantillons déposés à Conakry. A N’zérékoré, après la décente sur le terrain par les agents de contrôle de qualité, il y’a eu un rapport qui a sanctionné et qui a informer la hiérarchie supérieure» a souligné Amadou Kouyaté qui lance un appel à la coopération et à la vigilance des populations.
« Le message que j’ai a lancé à la population, c’est d’accepter de coopérer avec le gouvernement, de s’abstenir, d’avoir confiance à la déclaration du Ministère du commerce. C’est une alerte. D’abord, l’alerte a été donnée par l’Union Européenne à notre département. Ce n’est pas quelques chose à minimiser, c’est-à-dire, chacun doit se protéger, tous consommateur doit être concerné » a-t-il lancé comme message.
Il faut ajouter qu’en dépit de la décision du Ministère du commerce l’interdisant, la vente et la consommation de la viande de dinde à travers le pays ne sont pas encore prêtes à cesser.
Même si les vendeurs n’exposent plus leurs produits comme auparavant, sur les stands des différents points de vente de la ville, force est de constater, quand même, que les morceaux de dindes ne manquent pas du tout au rendez-vous.
IBC/09/07/2021 MBC/ISD