Kankan, 18 Mai (IBC) – Depuis le 15 mai 2021, le décès à l’hôpital régional de Kankan d’une femme en état de famille avec une grossesse de trois mois pour non payement des frais de soin estimé à 700 mille francs guinéens alimente la chronique dans la cité du Nabaya et ses environs, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
La défunte du nom de Mariama Kanté, en classe de 1ère Année à l’école des Soins de Santé Communautaire de Kankan s’était rendue à l’hôpital régional pour se faire soigner, explique le président de l’ONG AJDRAK, Dr Touré.
« Quand la dame a commencé à se plaindre, elle s’est rendue à l’hôpital au service de la maternité. Une fois là-bas après visite, il s’est avéré qu’elle a fait fausse couche, c’est-à-dire, l’enfant était déjà mort dans le ventre. Il fallait faire l’aspiration. Pour ce faire, on lui a demandé de payer la somme de 700 mille francs guinéens. Vu que son mari était de garde (un ecogarde Ndlr), ils ont plaidé la sage-femme maitresse qui était présente, mais elle n’a pas accepté sous prétexte que l’argent est petit. Compte tenu de la douleur, la femme s’est levée nue sur son lit et est revenue voir la dame qui était de garde au service. Cette dernière lui a dit la manière dont tu es venue va te coucher de la sorte. La victime s’est retournée se coucher et mort s’en est suivie » a expliqué le Président de l’ONG AJDRAC (Association des jeunes pour le développement de la région Administrative de Kankan).
Très remonté, Dr Touré annonce des poursuites judiciaires contre tout le staff de ce service y compris le Chef de Service pour non-assistance d’une personne en danger.
Joint au téléphone, Dr Mamadi Souaré, médecin chef de la maternité de l’hôpital régional de Kankan nous a demandé de nous référer au directeur de l’hôpital, qui pour l’instant n’a pas daigné décrocher nos appels.
IBC/18/05/2021 ANS/ISD