Nzérékoré, 06 Mai (IBC) – La salle de conférence du bloc administratif préfectoral de Nzérékoré a servi de cadre hier, mercredi, 05 mai 2021, à une réunion d’information et de sensibilisation convoquée par le préfet de Nzérékoré, Sâa Yola Tolno, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
Ont pris part à cette rencontre, les autorités religieuses, certains responsables des mosquées de la ville et le maire. L’objectif de ladite réunion portait sur dispositions consensuelle à prendre pour éviter le pire dans la capitale de la région forestière, après l’interdiction des prières collectives nocturnes des 10 derniers jours du mois de ramadan par le Secrétariat Générale des Affaires Religieuse.
Interrogé au sortir de la rencontre, le préfet de Nzérékoré, Sâa Yola Tolno, a précisé que « quand nous nous somme retrouvés avec les chefs religieux musulmans de la préfecture, il nous ont dit que la décision est juste. Et que maintenant nous devons travailler ensemble pour que cette décision soit appliquée. Nous avons alors adopté la stratégie de la sensibilisation et de l’information pour que chacun chasse le bienfondé de cette décision et de savoir qu’elle n’est pas prise contre un individu mais c’est dans l’intérêt de chacun et de tous pour freiner la propagation de cette pandémie» a laissé entendre Sâa Yola Tolno, le préfet de Nzérékoré
Ensuite, il a appelé les fidèles musulmans au calme et à la retenue : « on ne peut pas résoudre les problèmes sociaux par la violence. Si une décision a été prise et qu’ils ont des observations à faire ou de questions a poser, ils doivent se référer à leur structure. Y a la structure religieuse des musulmans. Il s’agit d’abord de la ligue islamique régionale, préfectorale et communale, ensuite secrétariat préfectorale des affaires religieuse… ils devraient suivre cette procédure, rencontrer les représentant de cette structure qui est à la base », a relevé le préfet.
A son tour, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, Moriba Albert Delamou a surtout insisté sur la volonté commune des autorités locales à maintenir et consolider le climat de paix de la cité.
« Ce qui nous anime aujourd’hui nous les autorités locales à savoir le gouverneur, le préfet, le maire, nous ne voulons que la paix. Parce que vous savez il peut avoir des petits malins, qui disent comme chaque année au moment du mois de ramadan y a des problèmes, donc il faut que nous profitions pour envenimer ces problèmes. Donc c’est pourquoi nous les avons demandés humblement de prendre des dispositions en vue de prodiguer des conseils à leurs fidèles et que cette paix qui est à Nzérékoré reste maintenu » a a-t-il déclaré.
Quant aux leaders religieux et d’autres personnes venus pour la circonstance, ils ont promis de jouer leur rôles afin de calmer les jeunes à travers des sensibilisations dans les différentes mosquées de n’zérékoré.
IBC/06/05/2021 MBC/ISD